De toutes les variétés de cactus, Stenocereus est l’une des plus larges en termes de forme. Qu’est-ce qu’un cactus Stenocereus ? C’est un genre de cactus typiquement colonnaires dont les branches se développent de manière tout à fait unique. Les plantes de cactus Stenocereus sont généralement assez grandes et considérées comme des spécimens extérieurs lorsqu’elles sont utilisées dans le paysage.
Qu’est-ce qu’un cactus Stenocereus ?
Le monde des cactus est un endroit merveilleux rempli de plantes minuscules ou vertigineuses, de toutes formes et de toutes couleurs. Les nombreux types de Stenocereus appartiennent pour la plupart à la catégorie la plus grande, avec des membres verticaux qui constituent la principale caractéristique des genres. Les cactus Stenocereus sont originaires du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.
L’une des plantes les plus impressionnantes et les plus connues de cette famille est le cactus à tuyaux d’orgue , qui peut atteindre 16 pieds (4 m) de hauteur. D’autres Stenocereus ressemblent davantage à des arbustes et atteignent à peine les genoux.
Une large gamme de formes est présente dans le genre, mais la plupart ont de longs membres et branches. Le nom vient du mot grec « stenos », qui signifie étroit. La référence fait référence aux côtes et aux tiges des plantes. La plupart des plantes de cactus Stenocereus sont nervurées et ont des épines prononcées et vont du gris au gris verdâtre et au vert.
Types de sténocereus
Le cactus à tuyaux d’orgue est peut-être le genre le plus connu, mais il existe de nombreux spécimens spectaculaires.
Stenocereus beneckei est une forme sans épines qui possède de grandes fleurs crémeuses à floraison nocturne. Stenocereus alamosensis est le cactus poulpe, ainsi nommé en raison de ses nombreuses tiges épaisses et à longues épines qui jaillissent presque horizontalement de la base.
Le genre possède des plantes aux noms extrêmement amusants et descriptifs tels que :
- Cactus chenille du diable rampant
- Cactus poignard
- Tuyau d’orgue fantôme gris
- Candélabre
De tels noms donnent un aperçu de leurs diverses formes extrêmement intéressantes. La plupart développent de longues tiges nervurées d’une beauté presque sinueuse. Après la saison des pluies, de grandes fleurs aux couleurs vives ou blanches sont produites, suivies de fruits épineux.
Cultiver des cactus Stenocereus
Les cactus Stenocereus sont originaires de régions arides. Ils préfèrent les conditions désertiques et ont une tolérance minimale aux températures froides. Le désert a une saison des pluies bien définie au cours de laquelle les cactus réalisent l’essentiel de leur croissance et stockent l’humidité dans leurs membres.
Les épines de la plupart des espèces aident à prévenir l’évaporation excessive et à les protéger de certains ravageurs. Dans le paysage domestique, ils n’auront besoin d’un arrosage supplémentaire que pendant les périodes les plus chaudes.
Un sol graveleux, rocheux ou sableux offre le meilleur environnement pour leurs racines. Ils n’ont pas besoin d’être taillés et ont besoin d’une nutrition minimale. Dans les régions chaudes, ils tolèrent la sécheresse et accueillent des plantes ayant peu de besoins, mais une présence puissante dans le paysage.