Il s’agit du plus grand biome terrestre de la planète : la forêt boréale de la taïga, et vous n’aurez peut-être pas envie de vous y installer. La région de la taïga connaît des hivers longs et extrêmement froids, refroidis par les vents arctiques, et des étés courts et humides. Les journées sont courtes en hiver, longues en été. Cela soulève des questions sur les types de plantes qui pourraient prospérer dans la région inhospitalière de la taïga. Les plantes de la forêt boréale sont robustes et tolérantes au froid. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les plantes du biome de la taïga.
Plantes dans une forêt boréale
Le large ruban de forêt boréale de la taïga s’étend au sommet de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie, juste au sud de la toundra arctique. Une taïga supplémentaire peut être trouvée à haute altitude dans la région montagneuse de l’ouest de l’Amérique du Nord. La taïga nord-américaine était autrefois recouverte de glaciers et, à mesure que ces glaciers reculaient, ils ont laissé des rainures remplies d’eau de pluie, créant des lacs et des tourbières.
Les plantes de la taïga doivent tolérer des conditions de croissance très difficiles pour survivre. Les hivers sont extrêmement froids, avec de fortes chutes de neige qui peuvent briser les branches et des vents puissants capables d’abattre des arbres. Il y a peu de soleil pendant les courtes journées d’hiver, c’est pourquoi les plantes de la taïga doivent être capables de produire suffisamment d’énergie avec un ensoleillement réduit.
Plantes de la taïga
La taïga ne peut pas soutenir la vie végétale des autres biomes – son climat est si différent et le sol si mince et pauvre. Le climat rigoureux signifie que la taïga possède une flore moins diversifiée. La plupart des arbres de la forêt boréale sont des conifères à feuilles persistantes comme les pins , les épicéas et les sapins .
Les conifères sont idéaux pour les conditions météorologiques de la forêt boréale. Leur forme pointue permet aux fortes chutes de neige de glisser directement des branches des arbres au lieu de provoquer l’effondrement des branches. Les conifères sont également à feuilles persistantes et conservent leurs feuilles en aiguilles tout l’hiver. Cela est bénéfique dans cette région difficile, car la culture de nouvelles feuilles chaque année nécessite beaucoup d’énergie.
Le fait que les conifères aient de fines aiguilles recouvertes d’un revêtement protecteur cireux est une autre adaptation aux conditions météorologiques de la taïga. Leur couleur sombre aide également l’arbre à rester au chaud en absorbant le maximum d’énergie solaire pour la photosynthèse .
Autres plantes de la taïga
Généralement, les conifères forment une canopée dense, laissant le sol en dessous largement ombragé. Seules quelques espèces de feuillus apparaissent dans la taïga. Le chêne , le bouleau , le saule et l’aulne en font partie et apparaissent dans les zones humides et perturbées de la taïga.
Le sous-couverte peut comprendre de l’érable de montagne et du sorbier . Dans les zones où le tremble et/ou le bouleau constituent de vastes étendues du couvert forestier, des conifères apparaissent dans le sous-couverte. Le cornouiller , l’aulne et le savonnier peuvent pousser dans le sous-étage.