Le gingembre a une longue histoire et a été acheté et vendu comme article de luxe il y a plus de 5 000 ans ; si cher au 14ème siècle que le prix équivalait à un mouton vivant ! Aujourd’hui, la plupart des épiceries proposent du gingembre frais pour une fraction de ce prix, et de nombreux cuisiniers se servent de cette épice aromatique. Étant donné que le gingembre frais fait partie d’une plante, vous vous êtes peut-être demandé : « Puis-je planter du gingembre d’épicerie ?
Pouvez-vous cultiver du gingembre acheté en épicerie ?
La réponse à la question « Puis-je planter du gingembre d’épicerie ? » est un oui catégorique. En fait, vous pouvez cultiver du gingembre acheté en magasin assez facilement en suivant quelques conseils simples. Vous souhaitez apprendre à cultiver du gingembre en épicerie ? Lisez la suite pour apprendre à planter et à cultiver du gingembre acheté en magasin.
Informations sur la façon de cultiver du gingembre acheté en magasin
Si vous vous demandez comment planter du gingembre acheté en magasin, vous devez d’abord sélectionner le rhizome le plus beau. Recherchez un gingembre ferme et dodu, ni ratatiné ni moisi. Sélectionnez la racine de gingembre qui a des nœuds. Certaines entreprises coupent les nœuds. Ne les achetez pas. Idéalement, choisissez du gingembre biologique qui n’a pas été traité avec un inhibiteur de croissance. Si vous ne pouvez pas obtenir de produits biologiques, faites tremper le rhizome dans l’eau pendant une journée pour éliminer tous les produits chimiques.
Une fois que vous avez ramené le gingembre à la maison, placez-le simplement sur le comptoir pendant quelques semaines ou dans un autre endroit chaud avec une bonne quantité d’humidité. Vous recherchez les nœuds ou les yeux du rhizome pour commencer à germer. Ne paniquez pas si la racine de gingembre commence à se ratatiner un peu mais ne soyez pas tenté de l’arroser.
Une fois les nœuds germés, vous pouvez faire pousser du gingembre d’épicerie de plusieurs manières. Si c’est l’été ou si vous vivez dans une région chaude et humide, le gingembre peut être planté à l’extérieur directement dans le jardin ou en pot.
Si c’est l’hiver, vous pouvez cultiver du gingembre acheté en magasin à l’intérieur comme plante d’intérieur. La racine de gingembre peut être plantée dans de la mousse de sphaigne ou dans de la fibre de coco. Avec le dessus de la racine visible et les nœuds verts pointés vers le haut, attendez que les premières feuilles se forment, puis rempotez-la. Vous pouvez également cultiver du gingembre acheté en magasin directement dans un récipient de terreau. Si vous utilisez de la mousse, gardez-la humide en la vaporisant d’eau.
En savoir plus sur la façon de planter du gingembre acheté en magasin
Si vous souhaitez démarrer le gingembre dans du terreau, coupez le rhizome germé en morceaux, chaque morceau contenant au moins un nœud en croissance. Laissez les morceaux coupés guérir pendant quelques heures avant de planter.
Lorsque vous êtes prêt à planter du gingembre acheté en magasin, sélectionnez un récipient offrant suffisamment d’espace pour la croissance et comportant des trous de drainage. Plantez les morceaux de rhizome près de la surface, horizontalement ou verticalement. Assurez-vous que les côtés du rhizome sont recouverts de terreau, mais ne recouvrez pas tout le morceau de gingembre avec de la terre.
Par la suite, prendre soin de votre gingembre est simple tant que vous lui fournissez un endroit chaud et humide, suffisamment d’humidité et un drainage. En un rien de temps, vous disposerez non seulement d’une jolie plante d’intérieur, mais également d’une source économique de gingembre frais pour égayer tous vos plats.