Quiconque recherche un projet de jardinage d’intérieur sympa voudra peut-être essayer de faire pousser un oranger à partir de graines. Peut-on planter des graines d’orange ? Vous pouvez sûrement le faire en utilisant des graines d’orange d’épicerie ou des graines d’oranges que vous obtenez au marché fermier. Cependant, cela peut prendre jusqu’à une décennie pour voir les fruits de votre plante. C’est amusant et facile, et même si vous n’obtenez pas de fruits, vous pouvez mettre au monde une plante verte vibrante avec des feuilles odorantes. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la culture des graines d’oranges.
Cultiver des graines d’oranges
Il n’est pas surprenant que vous puissiez faire pousser des orangers à partir de graines contenues dans le fruit. Tous les autres fruits poussent de cette façon, alors pourquoi pas les oranges ? Quiconque a déjà pelé et mangé une orange sait que le fruit peut contenir une douzaine de graines, voire plus.
La plus grande nouvelle est que la plupart des graines d’oranges peuvent devenir des plantes ; vous pouvez même cultiver des graines d’orange achetées en magasin. Cela ne veut pas dire que vous réussirez nécessairement du premier coup, mais vous y parviendrez probablement avec le temps.
Pouvez-vous planter des graines d’orange ?
Il peut être difficile de croire que les graines que vous accumulez lorsque vous consommez une orange sont des orangers potentiels. C’est vrai cependant, même les graines d’oranges d’épicerie, plantées correctement, ont de bonnes chances de pousser si vous les plantez correctement. Les graines des oranges douces proviennent généralement de graines, produisant des plantes comme l’arbre parent, mais « Temple » et « Pomelo » sont deux variétés qui ne le feront pas.
La première étape consiste à préparer les graines pour la plantation. Vous devrez sélectionner des graines dodues, entières et saines, puis nettoyer tous les morceaux d’orange qui s’y trouvent. Faites tremper les graines dans un bol d’eau tiède pendant 24 heures pour faciliter la germination.
Oranger à partir de graines
Une fois les graines nettoyées et trempées, il est temps de les planter. Si vous vivez dans un climat chaud comme les zones de rusticité 10 ou 11 de l’USDA, vous pouvez planter les graines à l’extérieur. Ceux qui vivent dans des régions plus fraîches peuvent planter en pots à l’intérieur .
Dans les deux cas, cultivez vos graines d’oranger du commerce dans un sol bien drainé. Si vous les cultivez en pot, utilisez de petits récipients avec au moins deux trous de drainage par pot. Remplissez les pots de terre ou de terreau stérile composé à parts égales de tourbe moulue et de perlite à petits grains . Enfoncez deux graines à la surface du sol dans chaque pot, puis recouvrez-les légèrement de terre ou de terreau.
Gardez le sol humide et les pots dans un endroit chaud jusqu’à ce que les graines germent. La germination peut avoir lieu en une semaine, mais cela peut prendre plusieurs semaines. Chaque graine peut produire jusqu’à trois pousses, et vous devez tailler la plus faible. Transplantez les pousses les plus saines dans des pots plus grands remplis de terreau à formule d’agrumes et placez-les là où elles reçoivent le soleil direct. Arrosez et fertilisez avec de l’engrais aux agrumes et regardez vos nouvelles plantes pousser.