Sans lumière du soleil, les roses deviennent grandes, hautes, en mauvaise santé et ont peu de chances de fleurir. Cependant, planter une roseraie à mi-ombre est tout à fait possible si vous comprenez les besoins particuliers des roses . Bien qu’il n’existe pas de rosiers aimant l’ombre, vous pouvez cultiver des roses tolérantes à l’ombre . Voici quelques conseils utiles pour cultiver une roseraie mi-ombragée.
Planter des roses à l’ombre
Planter des roses à l’ombre ne fonctionnera pas si les plantes ne sont pas exposées à au moins une quantité minimale de soleil. Certaines, comme les roses anglaises , par exemple, se contenteront de quatre à cinq heures de soleil.
Les roses Floribunda se portent généralement bien dans les roseraies à mi-ombre, même si elles ne produisent pas autant de fleurs qu’elles le feraient en plein soleil. Les rosiers grimpants peuvent recevoir une lumière solaire supplémentaire à travers le sommet de la plante.
Les roses tolérantes à mi-ombre peuvent produire des fleurs moins nombreuses et plus petites. Cependant, les fleurs peuvent conserver leur couleur plus longtemps à mi-ombre. Observez attentivement votre jardin ombragé. Notez quelles zones reçoivent le plus de lumière directe du soleil et où la lumière du soleil dure le plus longtemps.
Évitez de planter des rosiers dans des zones où les racines entreront en compétition avec les racines des arbres. N’oubliez pas que les roses pour l’ombre nécessitent moins d’eau que celles cultivées en plein soleil.
Plantes de roses aimantes à mi-ombre
La plupart des roses suivantes fleurissent magnifiquement avec six heures de soleil par jour, bien que certaines fleurissent en seulement quatre ou cinq heures.
- ‘Princess Anne’ est une rose anglaise qui présente de grandes grappes de fleurs rose foncé.
- ‘Golden Showers’ produit de grandes fleurs jaunes semi-doubles avec un parfum doux et miellé.
- ‘Julia Child’ est un floribunda à floraison libre avec des grappes de fleurs dorées au beurre.
- ‘Ballerina’ est une rose musquée hybride à forte floraison avec de grandes grappes de petites fleurs roses et blanches.
- ‘French Lace’ est une rose floribunda qui produit de petites grappes de fleurs abricot pâle à ivoire ou blanches légèrement parfumées.
- ‘Charles Darwin’ est un rosier anglais buissonnant qui porte de grandes fleurs jaunes très parfumées.
- ‘Excite’ est une rose de thé hybride qui porte de grandes roses simples d’un rose foncé.
- ‘Sophy’s Rose’ est une rose vigoureuse avec des fleurs pourpres rougeâtres légèrement parfumées.
- ‘Carefree Wonder’ est une rose adaptable qui produit un nombre généreux de roses roses simples aux bords blancs.