La stévia est une jolie plante herbacée qui appartient à la famille des tournesols. Originaire d’Amérique du Sud, la stévia est souvent connue sous le nom de « feuille douce » pour ses feuilles intensément sucrées, utilisées depuis des siècles pour aromatiser les thés et autres boissons. Ces dernières années, la stévia est devenue populaire aux États-Unis, appréciée pour sa capacité à sucrer naturellement les aliments sans augmenter la glycémie ni ajouter de calories. Cultiver de la stévia n’est pas difficile, mais l’hivernage des plantes de stévia peut présenter des défis, en particulier dans les climats nordiques.
Entretien des plantes d’hiver à la stévia
Cultiver de la stévia ou planter de la stévia en hiver n’est pas une option pour les jardiniers dans les climats frais. Cependant, si vous vivez dans la zone de rusticité 8 de l’USDA, la stévia survit généralement à l’hiver avec une épaisse couche de paillis pour protéger les racines.
Si vous vivez dans un climat chaud (zone 9 ou plus), cultiver des plants de stevia en hiver ne pose pas de problème et les plants ne nécessitent aucune protection.
La stévia peut-elle être cultivée pendant l’hiver ?
L’hivernage des plantes de stévia à l’intérieur est nécessaire dans les régions les plus froides. Si vous vivez dans un climat plus frais au nord de la zone 9, apportez la stévia à l’intérieur avant les premières gelées d’automne. Coupez la plante à une hauteur d’environ 6 pouces (15 cm), puis déplacez-la dans un pot avec un trou de drainage, en utilisant un terreau commercial de bonne qualité.
Vous pourrez peut-être faire pousser de la stévia sur un rebord de fenêtre ensoleillé, mais sans lumière adéquate, la plante risque de devenir grêle et moins productive. La plupart des plantes fonctionnent mieux sous des lumières fluorescentes . Stevia préfère les températures ambiantes supérieures à 70 degrés F. (21 C). Coupez les feuilles pour les utiliser au besoin.
Remettez la plante à l’extérieur lorsque vous êtes sûr que tout risque de gel est passé au printemps.
Si vous n’avez jamais cultivé de stévia, elle est généralement disponible dans les serres ou les pépinières spécialisées dans les plantes médicinales. Vous pouvez également planter des graines, mais la germination a tendance à être lente, difficile et peu fiable. De plus, les feuilles issues de graines peuvent ne pas être aussi sucrées.
Les plantes de stévia déclinent souvent après la deuxième année, mais il est facile de propager de nouvelles plantes à partir de stévia saine et mature.