La viorne est un arbuste paysager populaire qui produit de jolies fleurs printanières suivies de baies colorées qui attirent les oiseaux chanteurs dans le jardin jusqu’en hiver. Lorsque la température commence à baisser, le feuillage, selon les variétés, illumine le paysage automnal dans des tons bronze, bordeaux, pourpre vif, rouge orangé, rose vif ou violet.
Ce groupe immense et diversifié de plantes comprend plus de 150 espèces, dont la plupart présentent un feuillage vert brillant ou terne, souvent avec un dessous pâle contrastant. Cependant, il existe quelques types de viornes à feuilles panachées avec des feuilles éclaboussées et marbrées. Lisez la suite pour en savoir plus sur trois types populaires de viorne panachée.
Plantes de viorne panachées
Voici les trois types de plantes de viorne panachées les plus couramment cultivées :
Viorne Wayfaringtree ( Viburnum lantana ‘Variegatum’) – Cet arbuste à feuilles persistantes présente de grandes feuilles vertes éclaboussées de taches d’or, de chartreuse et de jaune crème. Il s’agit en effet d’une plante colorée, commençant par des fleurs crémeuses au printemps, suivies de baies vert clair qui mûrissent rapidement du rouge au violet rougeâtre ou au noir à la fin de l’été.
Laurustinus viburnum ( Viburnum tinus ‘Variegatum’) – Les viburnums à feuilles panachées comprennent cet étourdissant, également connu sous le nom de Laurenstine, avec des feuilles brillantes marquées de bords irréguliers jaune crème, souvent avec des taches vert pâle au centre des feuilles. Les fleurs parfumées sont blanches avec une légère teinte rose et les baies sont rouges, noires ou bleues. Cette viorne est persistante dans les zones 8 à 10.
Viorne japonaise ( Viburnum japonicum ‘Variegatum’) – Les types de viorne panachée comprennent la viorne japonaise panachée, un arbuste qui présente des feuilles vert foncé brillantes avec des touches jaune doré distinctes. Les fleurs blanches en forme d’étoile ont un arôme légèrement sucré et les grappes de baies sont rouge vif. Ce magnifique arbuste est persistant dans les zones 7 à 9.
Prendre soin des viornes à feuilles panachées
Plantez des viornes à feuilles panachées à l’ombre totale ou partielle pour préserver la couleur, car les plantes de viorne panachées se faneront, perdront leur panachure et deviendront vertes unies en plein soleil.