L’hysope , originaire du sud de l’Europe, était utilisée dès le VIIe siècle comme tisane purifiante et pour soigner de nombreuses affections, depuis les poux de tête jusqu’à l’essoufflement. Les jolies fleurs bleu violacé, roses ou blanches sont attrayantes dans les jardins à la française , les jardins entrelacés ou le long des allées taillées pour former une haie basse. Que diriez-vous de cultiver des plantes d’hysope dans des conteneurs ? Peut-on cultiver de l’hysope en pot ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire pousser une plante d’hysope en pot.
Pouvez-vous cultiver de l’hysope en pot ?
Tout à fait, la culture de l’hysope en pot est possible. L’hysope est, comme beaucoup d’autres herbes, très tolérante à une variété d’environnements. L’herbe peut atteindre 60 cm si elle est laissée à elle-même, mais elle peut facilement être réduite en la taillant .
Les fleurs d’hysope attirent également des insectes et des papillons utiles dans le jardin.
À propos de la culture de plantes d’hysope dans des conteneurs
Le nom hysope est dérivé du mot grec « hyssopos » et du mot hébreu « esob », qui signifie « herbe sacrée ». L’hysope est une plante herbacée vivace, compacte et dressée. Boisée à sa base, l’hysope fleurit avec, le plus souvent, des fleurs bleu-violet à deux lèvres sur des épis en verticilles successifs.
L’hysope peut être cultivée en plein soleil ou à mi-ombre, tolère la sécheresse et préfère les sols alcalins, mais tolère également des plages de pH de 5,0 à 7,5. L’hysope est rustique dans les zones USDA 3 à 10. Dans la zone 6 et plus, l’hysope peut être cultivée comme arbuste semi-persistant.
Parce que l’hysope est si tolérante à une variété de conditions, l’hysope cultivée en pot est une plante facile à cultiver et est même assez indulgente si vous oubliez de l’arroser de temps en temps.
Comment faire pousser une plante d’hysope dans un pot
L’hysope peut être démarrée à partir de graines à l’intérieur et transplantée ou plantée dès le début de la pépinière.
Commencez les semis à l’intérieur 8 à 10 semaines avant le dernier gel moyen de votre région. Les graines mettent un certain temps à germer, environ 14 à 21 jours, alors soyez patient. Transplanter au printemps après les dernières gelées. Écartez les plantes de 12 à 24 pouces (31 à 61 cm).
Avant la plantation, incorporez de la matière organique , comme du compost ou du fumier animal vieilli, dans un terreau de base. Saupoudrez également un peu d’engrais organique dans le trou avant d’y installer la plante et de remplir le trou. Assurez-vous que le récipient dispose de trous de drainage adéquats. Placez l’hysope cultivée en pot dans une zone ensoleillée.
Par la suite, arrosez la plante si nécessaire, taillez-la de temps en temps et enlevez les capitules morts. Utilisez l’herbe fraîche dans des bains aux herbes ou des soins du visage nettoyants. Au goût de menthe, l’hysope peut également être ajoutée aux salades vertes, aux soupes, aux salades de fruits et aux thés. Elle est sensible à très peu de ravageurs et de maladies et constitue une excellente plante compagne.