On estime que l’anxiété touche chaque année 18 % de la population adulte américaine. Travailler dans le jardin est un moyen de réduire le stress, mais que se passe-t-il si vous n’avez pas de jardin ou si nous sommes en plein hiver ? Saviez-vous que garder des plantes anti-stress dans la maison aide également à réduire l’anxiété ?
Des plantes qui vous calment
Plusieurs études ont montré que les plantes d’intérieur peuvent avoir un impact positif sur l’humeur, le niveau de stress et l’anxiété. Il existe une étude en particulier qui pourrait intéresser les jardiniers. Elle a été menée en Chine auprès de 24 étudiants dans un bureau.
L’étude a permis aux étudiants d’évaluer l’espace de bureau avec et sans plantes. Divers types de données physiologiques ont également été collectées auprès des participants. Lorsque les données qualitatives et quantitatives ont été comparées, elles ont montré que certaines caractéristiques des plantes contribuaient à lutter contre l’anxiété.
Selon l’étude, les étudiants ont montré une préférence pour les plantes vertes, celles avec un léger parfum et celles de plus petite taille. Sachant cela, les jardiniers peuvent créer un espace de détente à l’intérieur de leur maison en utilisant des plantes apaisantes.
Les plantes les plus relaxantes
Si vous envisagez d’ajouter des plantes pour améliorer les qualités de relaxation de votre maison, les plantes suivantes sont considérées comme parmi les meilleures plantes qui vous calment et améliorent votre état mental :
Aloe Vera – Les feuilles vert vif et la plus petite taille de l’aloe vera correspondent au profil d’une plante apaisante. Cette succulente qui aime le soleil aide également à purifier l’air, ce qui donne un souci de moins aux propriétaires.
Palmier Areca – Ajouter l’ambiance tropicale d’un palmier areca à n’importe quelle pièce peut déclencher de bons souvenirs de chaudes journées d’été relaxantes sur la plage. Ces plantes nécessitent une lumière vive et indirecte et une attention particulière aux niveaux d’humidité du sol.
Basilic – Les feuilles riches et vertes, la taille plus petite et l’arôme parfumé du basilic constituent le trio de caractéristiques idéales pour les plantes anti-stress. Pour conserver une plante plus touffue, pincez les pointes en croissance et utilisez les jeunes feuilles tendres de cette herbe dans la cuisine.
Camomille – Bien que la camomille soit souvent considérée comme une plante d’extérieur, cette plante prospère à l’intérieur dans un endroit ensoleillé. Le parfum apaisant aide à réduire le stress et les fleurs peuvent être utilisées pour préparer un thé apaisant.
Menthe – Cette herbe d’aromathérapie populaire est utilisée pour éveiller l’esprit et apaiser le stress. Les variétés de menthe sont des plantes nécessitant peu d’entretien et leurs boutures peuvent vivre longtemps dans un verre d’eau.
Lavande – Le doux parfum floral de la lavande fait de cette herbe l’une des plantes apaisantes les plus distinguées. Cultivez la lavande dans un pot bien drainé et placez-la devant une fenêtre ensoleillée pour obtenir les fleurs les plus parfumées.
Plante de serpent – En tant que plante d’intérieur populaire du feng shui, on attribue aux plantes de serpent le pouvoir d’attirer l’énergie positive. On pense qu’ils améliorent la concentration et la productivité. Placez une plante serpent dans un endroit lumineux et arrosez avec parcimonie.