Imaginez-vous marcher dans les bois et tomber sur un étang ensoleillé. Les quenouilles brandissent leurs pointes vers le ciel, les joncs claquent dans la brise et de jolis nénuphars flottent à la surface. Vous venez d’admirer une collection de plantes émergentes, dont certaines que vous pouvez utiliser dans votre propre étang ou plan d’eau.
Les plantes aquatiques émergentes poussent au bord des plans d’eau et présentent généralement de jolies feuilles ou frondes. On ne les appelle pas plantes à fleurs, mais lorsqu’elles produisent des fleurs, elles sont généralement spectaculaires. Vous pouvez utiliser des plantes émergentes pour les étangs que vous construisez dans le jardin ; ils ajouteront une touche naturelle attrayante à votre aménagement paysager.
À propos des plantes aquatiques émergentes
Que sont les plantes émergentes ? Ces plantes poussent dans les étangs et autres plans d’eau. Ils poussent avec leurs racines dans la boue ou le sol sous l’eau et ont des feuilles ou des pointes qui poussent à travers la surface vers les airs.
Ils peuvent pousser à partir de tubercules ou de racines, et la plupart d’entre eux se propagent facilement dans leur environnement. Ils peuvent mesurer seulement un pouce ou deux (2,5 à 5 cm) de hauteur ou atteindre 6 pieds (2 m). Beaucoup de ces plantes se propagent si facilement qu’il faut les tailler chaque année pour les empêcher de envahir leur environnement.
Comment utiliser les plantes émergentes dans les jardins aquatiques
Lorsque vous décidez comment utiliser les plantes émergentes dans les jardins aquatiques , votre première préoccupation devrait être la taille de votre plan d’eau. Gardez la taille des plantes à l’échelle de votre étang. Les grosses quenouilles ne semblent pas à leur place dans un petit étang de 4 pieds (1 m), tandis que les grands aménagements paysagers nécessitent des plantations massives de plantes plus petites.
Certains des meilleurs types de plantes émergentes pour un usage domestique comprennent les nénuphars, avec leurs fleurs multicolores ; le brochet , qui a des feuilles plates de la taille d’une main et droites; et des pointes de flèches et un drapeau de feu pour leurs grands épis de fleurs voyantes.
Si vous construisez un étang plus grand dans un endroit ombragé, des variétés plus petites de quenouilles et de scirpe peuvent ajouter à l’aspect naturel, tandis que la maidencane donne un bel accent avec des feuilles épineuses ressemblant à de l’herbe.
Certaines plantes émergentes sont si prolifiques qu’elles doivent être confinées pour les empêcher de envahir l’étang. Le nénuphar est la plus commune de ces plantes. A moins d’avoir construit un immense bassin sur un grand terrain, plantez les nénuphars dans des récipients remplis de terreau et placez les pots au fond du bassin. Surveillez leur croissance chaque année et retirez ceux qui s’échappent et s’établissent au fond de l’étang.
REMARQUE : L’utilisation de plantes indigènes dans un jardin aquatique domestique (appelée récolte sauvage) peut être risquée si vous avez des poissons dans votre étang, car la plupart des plans d’eau naturels hébergent une pléthore de parasites. Toutes les plantes prélevées dans une source d’eau naturelle doivent être mises en quarantaine pendant la nuit dans une solution forte de permanganate de potassium pour tuer tous les parasites avant de les introduire dans votre étang. Cela étant dit, il est toujours préférable d’obtenir des plantes de jardin aquatique auprès d’une pépinière réputée.