Les jardiniers en plein soleil sont vraiment bénis. S’il est vrai qu’il existe une plante pour chaque espace, les zones ensoleillées sont les plus faciles à remplir. De nombreuses plantes prospèrent en plein soleil, mais que signifie exactement ce terme ?
Comment mesurer le plein soleil ?
Pour déterminer la quantité de soleil dont vous disposez dans votre jardin, surveillez la lumière tout au long de la journée après le feuillage des arbres au printemps. Le plein soleil signifie qu’un espace reçoit six à huit heures de soleil direct pendant la journée. La lumière directe du soleil signifie que la lumière n’est pas filtrée par les feuilles ou quoi que ce soit d’autre.
Les plantes en plein soleil poussent bien dans ces conditions, et nombreuses sont celles qui conviennent. Ils ont également tendance à être tolérants à la sécheresse, ce qui les rend nécessitant moins d’entretien et bons pour l’environnement (et votre facture d’eau).
Bien sûr, la culture de plantes en plein soleil présente certains défis potentiels. Un endroit ensoleillé peut devenir très chaud et sec. Gardez un œil sur vos plantes pour détecter tout signe de stress thermique, en particulier sous le chaud soleil de l’après-midi, et assurez-vous qu’elles reçoivent suffisamment d’eau.
Plantes d’extérieur qui aiment la lumière directe du soleil
La lumière directe du soleil est une aubaine dans le monde végétal, et il existe de nombreux choix de fleurs et de légumes en plein soleil. Voici quelques-uns de nos favoris, répartis en plantes annuelles de plein soleil, plantes vivaces de plein soleil et légumes de plein soleil.
Annuelles pour le plein soleil
Les fleurs annuelles en plein soleil ajoutent de la gaieté aux parterres, aux bordures, aux conteneurs et aux patios. Et comme ils ne durent qu’une saison, vous pouvez les changer chaque année pour essayer des looks différents. Ce sont aussi des plantes classiques qui aiment le soleil. Pour les endroits exposés au plein soleil, il existe de nombreuses options :
- Lantana — Lantana est une plante annuelle saisissante avec des grappes rondes de petites fleurs avec de jolis dégradés de couleurs, presque comme un arc-en-ciel. Les plantes ressemblent à des arbustes et tolèrent des conditions sèches.
- Souci – L’une des plantes annuelles les plus gaies, les soucis aiment le plein soleil. En prime, ils éloignent les lapins des potagers avec leur odeur épicée.
- Helenium — Cette annuelle produit un spectacle continu de fleurs jaunes joyeuses. Les feuilles d’Helenium sont légères et plumeuses.
- Verveine – La verveine peut être une plante vivace, mais pour les endroits chauds et ensoleillés, elle donne de meilleurs résultats comme annuelle. Il produit de délicates petites fleurs dans une gamme de couleurs.
- Pétunia – Il s’agit d’une annuelle classique en plein soleil avec une variété de couleurs et des fleurs constantes. Les pétunias sont plus beaux dans des conteneurs ou le long des bords des plates-bandes où ils peuvent se renverser.
- Tournesol – Les tournesols sont faciles à démarrer à partir de graines et vous récompenseront par des floraisons à la fin de l’été et à l’automne.
- Rose mousse – Cette annuelle à floraison ensoleillée est originaire d’Amérique du Sud et pousse dans un tapis dense et bas. Les fleurs de rose mousse ont des pétales délicats et volants et se déclinent dans une gamme de couleurs.
Plantes vivaces pour le plein soleil
Les plantes vivaces reviennent année après année, ce qui signifie qu’elles durent plus longtemps. Ils présentent également une bonne opportunité d’utiliser des espèces indigènes et d’attirer les pollinisateurs. Voici quelques plantes vivaces de plein soleil à essayer :
- Baume d’abeille — Les fleurs inhabituelles du baume d’abeille attireront tous les pollinisateurs dans votre jardin tout en ajoutant des couleurs vives.
- Pivoine — Dans de bonnes conditions, les pivoines vous récompenseront année après année avec de grandes fleurs extravagantes dans des tons de rose et de blanc.
- Géranium rustique – Ce type de géranium rustique pousse en monticules et a une longue période de floraison. En bonus, ça sent délicieux.
- Hémérocalle – Profitez de lys colorés abondants dès le début de l’été avec les hémérocalles . Ils sont faciles à cultiver et des divisions régulières vous permettent de les répartir sur davantage de zones du jardin.
- Lavande — Dans les climats plus chauds, la lavande prospère dans des conditions chaudes, ensoleillées et même sèches en tant que plante vivace. Il vous récompensera avec un arôme magnifique et une herbe utilisable.
- Échinacée – Cette grande plante vivace ressemblant à une marguerite est originaire d’une grande partie de l’Amérique du Nord. Bien qu’elles soient traditionnellement violettes, vous pouvez désormais trouver des variétés d’échinacées dans de nombreuses autres couleurs.
- Rose trémière – Pour une plante vivace à grandes fleurs avec un attrait pour les jardins de chalets, vous ne pouvez pas faire beaucoup mieux que la rose trémière , qui aime le plein soleil.
- Roses – Dianthus , ou roses, prospère en plein soleil. Il produit des fleurs roses uniques bordées de blanc et avec une texture frangée sur des tiges basses.
Légumes pour le plein soleil
Si vous disposez d’un emplacement en plein soleil et que vous souhaitez cultiver des légumes, vous avez de la chance. Certains légumes de saison plus fraîche (légumes-feuilles, laitues, radis, poireaux) se portent mieux à l’ombre partielle, surtout dans la chaleur de l’été. Mais la plupart des légumes se portent mieux avec au moins six heures de soleil direct. Pour le plein soleil, vous pouvez cultiver :
- Tomates
- Poivrons
- Aubergine
- Gombo
- Melons
- Courgettes
- Squash
- Concombres
- Maïs
- Haricots
- Petits pois
Le jardinage en plein soleil est le rêve de la plupart des jardiniers. La pleine ombre est beaucoup plus délicate, alors si vous avez un endroit ensoleillé, faites la fête ! Et si aucune de ces plantes ne vous plaît, vérifiez les étiquettes des plantes dans votre pépinière locale – il existe de nombreux autres amoureux du plein soleil. Assurez-vous simplement de bien les arroser, surtout pendant les jours les plus chauds de l’été.