Lorsque vous pensez aux plantes succulentes, vous imaginez peut-être simplement leurs formes uniques et leurs feuilles et tiges épaissies. Mais les plantes succulentes lumineuses et audacieuses produisent des fleurs éclatantes dans les bonnes conditions et constituent une partie importante et facile à cultiver du jardin de printemps et d’été. Ainsi, lors de la sélection de plantes d’intérieur ou d’extérieur, pensez à des plantes succulentes fleuries et éblouissantes pour animer vos espaces de vie.
Les fleurs succulentes aux couleurs vives confèrent un attrait exotique aux jardins de plats, aux spécimens en pot singuliers et aux plates-bandes extérieures. L’une des poules et des poussins les plus couramment cultivés est une variété de Sempervivum, qui est très rustique, nécessite peu d’entretien et est couronnée de fleurs aux couleurs vives en été. Il existe de nombreuses autres plantes succulentes aux fleurs saisissantes qui apporteront une multitude de teintes à votre jardin.
Plantes succulentes éblouissantes d’intérieur
De nombreuses plantes succulentes couramment disponibles sont prêtes à fleurir, mais ne sont pas rustiques en extérieur dans la plupart des zones. Ce sont des plantes d’intérieur parfaites qui vous surprendront avec des fleurs électriques dans une variété de couleurs. En prime, ils tolèrent une certaine négligence, nécessitent un rempotage peu fréquent et prospèrent dans l’environnement domestique. Les cactus tropicaux des fêtes constituent un autre groupe de plantes succulentes régulièrement disponibles, en particulier pendant les vacances d’hiver. Elles ont besoin d’un peu plus d’humidité que la plupart des plantes succulentes, mais peuvent prospérer sous une lumière modérée, bien qu’une lumière vive favorise davantage de fleurs. Les fleurs se déclinent dans des teintes de rose, violet et rouge vif. Voici d’autres spécimens d’intérieur à essayer qui produiront des fleurs :
- Espèce de Mammillaria. Fleurs généralement petites, ressemblant à des marguerites, aux tons brillants.
- Kalanchoé. Une plante cadeau commune qui développe des fleurs de nombreuses couleurs.
- Espèce de Crassula. Nombreuses formes et variétés. Chacune produit des grappes de petites fleurs.
- Echevéria. La rosette se forme principalement, avec des tiges remplies de fleurs en forme de cloche.
- Senecios. Plantes rampantes aux petites fleurs sucrées, dont beaucoup ont un parfum épicé.
Fleurs succulentes lumineuses pour l’extérieur
Beaucoup de nos plantes succulentes disponibles sont originaires de régions chaudes et sèches et ont peu de résistance au froid. Cependant, il y en a beaucoup qui sont excellentes comme plantes de jardin. Certaines sont des couvre-sol, tandis que d’autres sont des plantes imposantes. Chacune a une situation de floraison unique et un développement floral intéressant. Les sedums font partie de ces plantes incontournables qui sont assez rustiques et forment des grappes de fleurs colorées. Beaucoup se propagent, tandis que d’autres sont des groupes de rosettes plus grands, parfaits comme plantes autonomes ou dans des conteneurs extérieurs. Aeonium est un autre groupe de plantes en forme de rosette. Souvent, les feuilles elles-mêmes sont assez ornementales, mais elles développent également de hautes tiges fleuries. Pensez également à :
- Délosperme. Également appelée plante de glace, assez rustique, étalée, avec des fleurs rose vif ressemblant à des marguerites.
- Yucca. Une succulente assez grande et aux feuilles épineuses. De hautes pousses étonnantes avec de superbes grappes de fleurs tombantes.
- Opuntia. Très rustique mais épineux, faites donc attention à l’endroit où vous plantez ce genre. Les fleurs sont monstrueuses dans des tons d’orange, de rose vif, de jaune et de rouge.
- Euphorbe. Un autre groupe de plantes succulentes super rustiques avec des fleurs frappantes.
- Aloès. Cultivez-la dans une région chaude ou dans un pot à rentrer à l’intérieur en automne. Tous ne produisent pas de fleurs, alors vérifiez attentivement l’étiquette de votre espèce.
Cultiver des plantes succulentes lumineuses et audacieuses
Portez une attention particulière à toutes les étiquettes d’entretien des plantes, en particulier la zone de rusticité. Sélectionnez des sites et des sols bien drainés. Vous devrez peut-être modifier les sites souterrains avec des matériaux granuleux pour favoriser la percolation. Placez les plantes là où elles reçoivent la bonne quantité de lumière. Même si nous pensons que les plantes succulentes ont besoin d’endroits lumineux et chauds, certaines préfèrent être protégées des rayons du soleil les plus intenses. Arrosez lorsque le sol est sec en moyenne, mais rarement en hiver. Pour favoriser la floraison, nourrissez votre plante avec une formule succulente, diluée mensuellement dans l’eau, du printemps jusqu’au milieu de l’été.