Il y a beaucoup de plantes dans le jardin auxquelles nous ne pensons presque pas. Par exemple, les plantes parasites existent dans un large éventail de conditions et sont rarement évoquées. Cet article concerne les plantes hémiparasites et les dommages qu’elles peuvent causer à votre paysage ou jardin.
Qu’est-ce qu’une plante hémiparasite ?
La photosynthèse est un processus important pour les plantes du monde entier, du moins c’est ce que pensent la plupart des gens. Les jardiniers intelligents savent cependant qu’il existe des plantes parasites qui tirent tout ou partie de leurs nutriments en les volant à d’autres plantes. Tout comme les animaux parasites se nourrissent du sang d’autres animaux, les plantes parasites font à peu près la même chose.
Il existe deux principaux types de parasites des plantes : les hémiparasites et les holoparasitiques. Les plantes hémiparasites des jardins sont moins préoccupantes que leurs homologues holoparasites. Lorsque l’on examine les plantes holoparasites et hémiparasites, la principale caractéristique distinctive est la quantité de leurs nutriments provenant d’autres plantes. Les plantes hémiparasites photosynthétisent, contrairement aux plantes holoparasites, qui ne le font pas.
Cependant, ce n’est pas la fin des informations les plus importantes sur les plantes hémiparasites dont les jardiniers ont besoin. Puisque ces plantes sont encore des parasites, elles utilisent d’autres plantes pour survivre. En s’attachant au xylème de leurs plantes hôtes, les plantes hémiparasites sont capables de voler de l’eau et des minéraux précieux.
Les hémiparasites des racines sont plus difficiles à détecter, car ils s’attachent à leurs hôtes sous terre, mais les hémiparasites des tiges sont évidents car ils s’attachent au tronc de l’hôte. Certains hémiparasites des racines sont capables de terminer leur cycle de vie sans hôte, mais tous les hémiparasites des tiges ont besoin d’un hôte pour survivre.
Des exemples de plantes hémiparasites comprennent :
- Du gui
- Bois de santal indien ( album Santalum )
- Cloches de velours ( Bartsia alpina )
- Plantes à hochet ( Rhinanthus )
- Pinceau indien
La plupart de ces plantes ressemblent beaucoup à des agents autonomes, mais elles se nourrissent en fait de quelque chose à proximité.
Les plantes hémiparasites causent-elles des dégâts ?
La présence de parasites dans le jardin est évidemment une source d’inquiétude pour de nombreux propriétaires. Après tout, ces plantes extraient des nutriments importants de quelque part – il pourrait s’agir de plantes paysagères bien-aimées. La vérité est que cela dépend vraiment de la plante et de l’état de son hôte si une plante hémiparasite causera ou non des dégâts considérables. Celles qui sont déjà affaiblies ou celles qui consacrent toutes leurs ressources à la production alimentaire seront beaucoup plus durement touchées que les plantes paysagères en bonne santé.
Le premier signe des plantes hémiparasites est toujours l’apparence réelle de la plante dans le jardin, mais si vous n’êtes pas familier avec le parasite, cela peut ressembler à une mauvaise herbe ou à une fleur sauvage inoffensive. La plante hôte, aussi saine soit-elle, montrera presque certainement des signaux subtils. Par exemple, un buisson vert luxuriant qui a un hémiparasite peut soudainement s’estomper un peu ou avoir besoin de plus d’alimentation.
Vérifiez toujours la présence de nouvelles plantes dans le jardin avant de supposer que votre paysage est simplement vieux ou malade, car la récupération peut être aussi simple que de tuer l’hémiparasite qui empêche votre plante d’obtenir suffisamment de nutriments.