You are currently viewing Informations sur les plantes pollinisatrices de kiwi

Le kiwi pousse sur de grandes vignes à feuilles caduques qui peuvent vivre de nombreuses années. Tout comme les oiseaux et les abeilles, les kiwis ont besoin de plantes mâles et femelles pour se reproduire. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la pollinisation des plantes kiwi.

Une plante de kiwi est-elle autogame ?

La réponse simple est non. Bien que certaines vignes portent à la fois des fleurs mâles et femelles sur la même plante, ce n’est pas le cas des kiwis.

Chaque kiwi individuel produit des fleurs pistillées ou staminées. Celles qui produisent des fleurs pistillées sont appelées plantes femelles et portent les fruits. Il est recommandé de planter une plante mâle, avec des fleurs staminées, pour huit plants de kiwi femelles. Cela garantit une bonne pollinisation croisée des kiwis et une bonne nouaison.

Importance de la pollinisation des plantes kiwis

Pour la pollinisation, il est très important que les vignes mâles et femelles soient plantées à proximité les unes des autres. Leurs fleurs doivent également apparaître au même moment. Le pollen des fleurs mâles n’est viable que quelques jours après l’ouverture des fleurs. Les fleurs femelles peuvent être pollinisées pendant une semaine ou plus après leur ouverture.

La pollinisation est essentielle pour les kiwis, car chacun doit contenir au moins 1 000 graines. Une mauvaise pollinisation peut laisser des vallées profondes dans les fruits où il n’y a aucune graine.

Quand les kiwis fleurissent-ils ?

Les kiwis ne fleurissent pas l’année où vous les plantez. Selon toute vraisemblance, ils ne fleuriront pas avant la troisième saison de croissance. Les plantes cultivées à partir de plantes juvéniles prendront encore plus de temps. Une fois que vos vignes de kiwi sont assez vieilles pour fleurir, vous pouvez vous attendre à ce que les fleurs apparaissent fin mai.

Plantes pollinisatrices de kiwi

Vous aurez plus de travail à faire si vous cultivez des vignes de kiwi dans une serre , car les abeilles sont les meilleurs pollinisateurs naturels des fleurs de kiwi. Si vous comptez sur des plants de kiwi pollinisateurs par le vent, vous risquez d’être déçu par les petits fruits.

Cependant, les abeilles ne sont pas toujours pratiques pour ces fruits. Les plantes de kiwi n’ont pas de nectar pour attirer les abeilles , elles ne sont donc pas la fleur préférée des abeilles ; vous avez besoin de trois ou quatre ruches pour polliniser un acre de kiwi. En outre, les populations d’abeilles ont été affaiblies par le varroa .

Pour ces raisons, certains producteurs se tournent vers des moyens artificiels de pollinisation. Les producteurs pollinisent les kiwis à la main ou utilisent des machines développées à cet effet.

Le pollinisateur mâle préféré est le cultivar « Hayward ». Il est connu pour produire de gros fruits. Les cultivars femelles les plus populaires en Californie sont « California » et « Chico ». « Matua » est un autre cultivar largement utilisé.

Laisser un commentaire