You are currently viewing Que sont les plantes médicinales : jardiner avec des plantes médicinales

Le printemps est arrivé et nous avons tous hâte de semer nos jardins. Lors de la planification de l’ aménagement de la parcelle de jardin , il peut être intéressant d’y inclure quelques plantes médicinales à cultiver. Que sont les plantes médicinales et quelles plantes peuvent être incluses dans un jardin de plantes médicinales ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Que sont les plantes médicinales ?

Tout d’abord, saviez-vous que 25 pour cent de tous les médicaments sur ordonnance sont dérivés de plantes et que 70 pour cent des produits pharmaceutiques proviennent de composants présents dans les plantes ? Quatre-vingt pour cent de la population mondiale utilise les plantes médicinales comme principal moyen de soins de santé. En cela, les plantes médicinales sont souvent plus que des curatives. Ils sont souvent ancrés dans le tissu culturel des groupes sociaux.

Les plantes médicinales peuvent être utilisées sous forme de bains et de tisanes aux herbes, de poudres, d’extraits de plantes, de cataplasmes, de pommades ou de sirops, seuls ou en association les uns avec les autres. Une plante a un usage médicinal si sa structure contient des composants chimiques susceptibles de provoquer une réponse chez l’homme. Le dosage et la puissance du produit chimique dépendront de la partie de la plante utilisée, de la saison et même du contenu du sol dans lequel la plante médicinale est cultivée. Parmi ces composés chimiques qui ont des effets spécifiques sur les préoccupations médicales humaines figurent :

  • Alcaloïdes
  • Antibiotiques
  • Glycosides
  • Flavonoïdes
  • Coumarines
  • Tanins
  • Composés amers
  • Saponines
  • Terpènes
  • Huiles essentielles
  • Acides citrique et tartrique
  • Mucilages

Plantes médicinales à cultiver

Beaucoup d’entre nous utilisent déjà des herbes pour parfumer nos triomphes culinaires, mais nombre de ces herbes ont également des pouvoirs curatifs. Par exemple, le basilic a des utilisations qui vont au-delà du délicieux pesto.

  • Le basilic est un sédatif léger ainsi qu’un antiseptique, expectorant, antiflatulent et laxatif. Utilisez la plante fraîche avant la floraison sous forme de thé pour soulager les maux d’estomac, la gastrite, l’indigestion et la constipation. Le basilic peut également soulager les maux de tête et les rhumes, réduire l’inflammation de la gorge et peut même être utilisé pour réduire la fièvre. Cette super plante est un incontournable lors de la culture d’herbes médicinales.
  • Le fenouil a également des propriétés curatives telles que diurétique, pour lutter contre les coliques, favoriser la production de lait chez les nouvelles mamans, aider dans les troubles digestifs, curatif de l’insomnie et pour traiter la toux, les flatulences, l’asthme, les maux de tête, les étourdissements, la dépression, le catarrhe, l’inflammation et même comme répulsif contre les insectes.
  • La camomille est surtout connue pour ses propriétés calmantes lorsqu’elle est prise sous forme de thé. Cette plante est également reconnue pour soulager les maux de tête, les maux d’estomac, les flatulences, les coliques, l’insomnie, les symptômes du rhume et de la grippe et les problèmes inflammatoires tels que les maux de gorge, les hémorroïdes, l’acné, les ulcères et certaines maladies oculaires.
  • La lavande , l’agripaume et le sceau doré sont toutes d’excellentes herbes médicinales à ajouter au jardin.
  • Lors de la culture d’herbes médicinales, il ne faut pas oublier l’ail , dont il a été démontré qu’il présente de nombreux avantages curatifs, qu’il s’agisse de soulager les symptômes résultant de la bronchite, du rhume, de la grippe et de la congestion, d’équilibrer la quantité de bactéries saines dans l’intestin ou de lutter contre les maladies. bactéries, virus et parasites. Dernièrement, la grande nouvelle concernant l’ail concerne son caractère cancérigène et sa capacité à réduire les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
  • Les oignons devraient également être inclus dans un jardin de plantes médicinales et avouons-le, ils sont un incontournable en cuisine.

D’autres herbes que vous voudrez peut-être envisager d’inclure dans le jardin de plantes médicinales sont l’ortie, l’échinacée ou la fleur de cône , le ginseng et la réglisse . Au-delà de ces herbes, il existe un certain nombre d’arbres et d’arbustes que vous souhaiterez peut-être inclure dans le paysage si cela vous fascine autant que moi. Il existe même de nombreuses mauvaises herbes ( le pissenlit , une parmi tant d’autres) qui ont des propriétés curatives bénéfiques, même si vous ne souhaitez pas nécessairement les planter dans votre jardin.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire