Construire et entretenir un aquarium d’eau salée nécessite des connaissances spécialisées. Ces écosystèmes miniatures ne sont pas simples ni aussi simples que ceux contenant de l’eau douce. Il y a beaucoup de choses à apprendre, et l’un des éléments importants est de choisir les bonnes plantes d’aquarium d’eau salée.
Qu’est-ce qu’un aquarium d’eau salée ?
Se renseigner sur un aquarium d’eau salée pour les débutants, c’est bien, mais comprenez avant de plonger que ces écosystèmes nécessitent des soins méticuleux et réguliers, sinon les poissons mourront. Soyez prêt à consacrer beaucoup de temps et d’efforts.
Un aquarium d’eau salée est simplement un réservoir ou un récipient contenant de l’eau salée dans lequel vous mettez des espèces qui vivent dans ce type d’environnement. C’est comme une petite tranche d’océan. Vous pouvez créer un écosystème spécifique à une région ou à un type d’environnement, comme un récif des Caraïbes.
Tout aquarium d’eau salée a besoin de quelques éléments essentiels : l’aquarium, un filtre et un écumeur, un substrat, un chauffage, des poissons et bien sûr des plantes.
Choisir des plantes pour les aquariums d’eau salée
Si vous êtes prêt à commencer à construire un aquarium d’eau salée, vous aurez beaucoup de fournitures à acheter. La partie amusante est de choisir les animaux et les plantes. Voici quelques plantes d’aquarium d’eau salée populaires qui pousseront facilement dans votre nouvel écosystème :
- Halimeda – C’est une plante verte attrayante avec des feuilles comme des chaînes de pièces de monnaie. Puisqu’elle pousse dans tous les océans, l’halimeda est un bon choix pour à peu près tout type d’environnement que vous créez.
- Algues vertes – Tout type d’algues est bon pour votre aquarium car il agit comme un filtre naturel. Celui-ci a des feuilles charnues en forme de doigts ressemblant à du corail.
- Algues spaghetti – Ceci est courant dans les aquariums d’eau salée car il est assez facile à cultiver. C’est également une bonne source de nourriture pour les poissons qui se nourrissent d’algues. Il offre un intérêt visuel avec son touffe de feuilles ressemblant à des nouilles.
- Éventail de sirène – Cette plante ressemble, comme son nom l’indique, à un délicat éventail vert poussant du fond de l’aquarium. Cependant, ceux-ci peuvent être difficiles à cultiver si vous n’avez pas le bon équilibre nutritionnel. Ils ont besoin de calcium et d’une quantité limitée de phosphate et de nitrate.
- Plante de rasage – C’est un bon compagnon pour les fans de sirènes car elle absorbe les excès de phosphates et de nitrates. Il a une tige centrale avec un bouquet de fines feuilles, ressemblant à un blaireau.
- Herbes marines – Essentielles dans les récifs coralliens, les herbiers marins poussent en touffes comme l’herbe et fournissent un habitat et un abri aux poissons juvéniles.
- Algues de raisin rouge – Pour quelque chose de différent, essayez les algues de raisin rouge. Les poches à air sont rouges et rondes et ressemblent à des raisins.
- Algues hypnées bleues – Pour un véritable punch visuel, ce type d’algues est efficace. Il pousse en touffes denses et est d’un bleu irisé. Vous aurez besoin d’un substrat plus coursier pour que ses racines adhèrent.