Une berme peut être une partie utile et attrayante de votre paysage, ajoutant de la hauteur et un intérêt visuel tout en fournissant également une barrière contre le vent ou le bruit ou même en modifiant et en améliorant le drainage. Quelle que soit la raison pour laquelle vous choisissez de créer une berme dans votre jardin , n’oubliez pas de choisir et d’installer les meilleures plantes de berme pour la rendre vraiment éclatante et ressembler à plus qu’une simple colline aléatoire. Vous cherchez des idées pour planter sur une berme ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Que cultiver sur une berme
Une berme n’est essentiellement qu’une partie surélevée du paysage, que vous pouvez choisir d’ajouter à votre cour pour diverses raisons : esthétique améliorée, comme point focal, pour un brise-vent, comme écran d’intimité ou pour rediriger le drainage.
Quelle que soit la raison, votre nouvelle berme ne sera qu’une colline jusqu’à ce que vous y ajoutiez des plantations qui ont un sens pratique et qui ajoutent à la beauté de votre jardin. Par exemple, les arbres sont un choix évident si votre berme est destinée à assurer l’intimité ou à bloquer le vent ou le bruit. Vous pouvez également ajouter un certain nombre d’autres plantes pour créer une belle structure de jardin. Voici quelques bonnes idées de plantes pour les bermes :
- Arborvitae . Pour les écrans et les brise-vent, vous aurez besoin d’un type d’arbre. Arborvitae devient étroite, dense et haute. Ces arbres poussent également rapidement et fournissent une couverture toute l’année.
- Rose de Sharon . Ce joli arbre/arbuste à fleurs offre un certain cachet mais en plus, le rosier de Sharon produit des fleurs lumineuses et gaies tout au long de l’été.
- Micocoulier . Cet arbre souvent oublié est résistant et peut tolérer un sol sec, ce qui est souvent le cas dans une berme. Le micocoulier tolérera également beaucoup de vent et de pollution, ce qui en fait un bon choix pour un pare-vent et un écran d’intimité urbain ou suburbain.
- Graminées indigènes . Les graminées ornementales sont idéales pour les bermes et offrent un certain degré de protection, bien que moins que les arbres. Les graminées ont des racines étendues et aideront à retenir le sol de la berme et à résister à l’érosion.
- Cactus et plantes succulentes . Si vous disposez du bon climat, utilisez ces plantes désertiques , qui n’auront pas besoin d’être arrosées souvent. Le sol au sommet d’une berme peut sécher facilement, donc ces plantes prospéreront.
- Fleurs vivaces . Pour ajouter de la couleur et de la beauté à votre berme, et pour une option plutôt pratique, ajoutez plusieurs types différents de plantes vivaces à fleurs : Susan aux yeux noirs, onagre, faux indigo, menthe colibri et autres.
Planter sur une berme
Une plantation de bermes paysagères n’est pas tout à fait comme vos autres plates-bandes. Le sol est surélevé et le sol peut devenir trop compacté et sec. Pour planter une berme réussie, assurez-vous d’utiliser un bon sol, de bien le cultiver et de choisir des plantes qui aideront à prévenir l’érosion. Arrosez régulièrement vos plantes, car le sol peut sécher rapidement. Vous pouvez également utiliser du paillis autour des plantes pour réduire l’érosion et aider à maintenir l’humidité dans le sol.