Ajouter de la couleur au jardin ne se résume pas simplement à choisir un bouquet de plantes de jardin colorées. Il y a quelques éléments à prendre en compte en premier. Lisez la suite pour découvrir de quoi il s’agit et obtenez des conseils supplémentaires pour vous aider à rendre cette entreprise plus facile.
Choisir des plantes de jardin colorées
Travaillant dans la vente de plantes, on me demande souvent de suggérer les meilleures plantes en termes de couleur. Je réponds généralement à cette question par d’autres questions, comme « Cherchez-vous de la couleur dans un endroit ensoleillé ou à l’ombre ? » et « Quelles couleurs vous attirent le plus et pourquoi? » Ce sont des éléments à prendre en compte lors du choix des plantes de jardin colorées.
De plus, les couleurs du jardin peuvent avoir divers effets sur l’apparence et l’ambiance du paysage.
- Les combinaisons de couleurs chaudes comme le jaune , l’orange et le rouge peuvent faire paraître un grand lit de jardin plus petit ou un lit éloigné plus proche, tout en créant une ambiance optimiste et énergique dans le jardin.
- Des combinaisons de couleurs froides telles que le bleu , le violet et l’argent peuvent donner l’impression qu’un petit lit est plus grand, tout en créant un environnement calme et relaxant.
La roue chromatique est utile lors de la planification des combinaisons de couleurs du jardin. Les couleurs qui sont côte à côte sur la roue chromatique, comme le bleu et le violet ou l’orange et le jaune, sont considérées comme harmonieuses. Les couleurs qui apparaissent en face les unes des autres sur la roue chromatique, comme le violet et le jaune ou le rouge et le vert , sont considérées comme complémentaires ou contrastées.
Vous pouvez également utiliser des couleurs monochromes pour ajouter de la couleur au jardin. Par exemple, si le bleu est votre couleur préférée, vous pouvez créer un lit de différentes plantes avec des fleurs ou des feuillages bleus, comme des épicéas bleus , des hortensias , des caryopteris et des campanules .
Utiliser des plantes pour colorer l’ombre
Lorsque vous choisissez les meilleures plantes à colorier dans un jardin ombragé , gardez à l’esprit que les couleurs vives égayeront une zone ombragée, tandis que les couleurs plus foncées peuvent la faire paraître sombre ou se perdre dans l’ombre.
Par exemple, il est facile de tomber amoureux de toutes les variantes de l’heuchère , mais il est préférable de les combiner avec des plantes contrastées comme l’astilbe rose vif, l’herbe forestière japonaise dorée ou des couleurs neutres comme le vert, le blanc et l’argent.
Utiliser des plantes pour colorer au soleil
Choisir des plantes de jardin colorées pour un lit ensoleillé est beaucoup plus facile, car les plantes qui aiment le soleil ont tendance à être assez colorées. Choisissez simplement votre palette de couleurs préférée – harmonieuse, complémentaire ou monochrome – et amusez-vous avec.
Ajoutez des accents de jardin aux couleurs vives comme des chaises, des treillis et des bains d’oiseaux pour plus de couleur et de texture.
Couleur tout au long de la saison de croissance
Les plantes de jardin colorées sont disponibles dans toutes les variétés. Pour une couleur qui dure tout au long de la saison de croissance , faites attention aux périodes de floraison des plantes et utilisez une variété de plantes annuelles, vivaces, d’arbustes et même d’arbres, si vous le souhaitez.
Les annuelles peuvent être les meilleures plantes pour la couleur tout au long de la saison de croissance, car beaucoup d’entre elles ont de longues périodes de floraison et conservent leur couleur après la décoloration des plantes vivaces du printemps, mais les plantes d’été n’ont pas encore fleuri. Les annuelles vous donnent également de l’espace pour jouer et essayer de nouvelles choses chaque année ; si vous avez des arbustes et des plantes vivaces monochromes, vous pouvez toujours essayer une palette de couleurs de jardin plus audacieuse en plantant des annuelles contrastées.
De nombreux arbustes à fleurs printanières ou estivales ont un feuillage d’automne coloré, ajoutant de la couleur au jardin même après que la plupart des fleurs soient fanées.