Un sol bien drainé est un élément important pour la plupart des plantes du jardin et du paysage. Lorsque le sol est mal drainé, les racines de la plupart des plantes et des arbres de jardin ont tendance à pourrir. Cependant, il existe des plantes vivaces, des graminées et des arbres qui apprécient les sites détrempés ou toujours humides. Si vous recherchez des plantes qui aiment l’humidité et qui aiment avoir les « pieds mouillés », poursuivez votre lecture.
Jardinage dans des sites humides
Nous aimerions pouvoir signaler qu’il existe des centaines de plantes communes qui aiment pousser dans un sol humide, mais ce n’est pas le cas. Les plantes ont besoin d’oxygène pour fonctionner et lorsque le sol est rempli d’eau, l’air est bloqué. En fait, seules quelques plantes spécifiques prospéreront dans un sol constamment saturé. Dans cette mesure, le terme « plantes qui aiment l’eau » est un abus de langage.
La plupart des sites « humides » du jardin potager ne le sont que pendant des périodes ou des saisons particulières plutôt que toute l’année. Par « humide », nous entendons ici les sites où il y a occasionnellement de l’eau stagnante pendant des périodes de 24 heures ou moins. En général, les meilleures plantes pour les zones humides sont en fait plus précisément décrites comme des plantes qui aiment l’humidité.
Plantes vivaces pour zones humides
Les plantes vivaces constituent souvent l’épine dorsale du jardin. Ils vivent pendant plus d’une saison de croissance dans le bon climat, et certains aiment les zones humides et prospèrent dans un sol humide :
- L’hibiscus rustique ( Hibiscus spp. ) offre de grandes et belles fleurs qui apparaissent à la fin du printemps/au début de l’été et durent jusqu’à l’automne. Ces arbustes atteignent 4 pieds (1 m) de haut et 5 pieds (1,5 m) de large dans un sol humide.
- La reine des prairies ( Filipendula rubra ) offre de nombreuses fleurs voyantes, roses ou blanches en juin et juillet. Considérée comme étant excellente pour les jardins pluviaux, cette plante vivace peut devenir une touffe de 5 pieds (1,5 m) de haut et 4 pieds (1 m) de large.
- Pour les zones encore plus humides, pensez à l’iris de Sibérie ( Iris siberica ) avec son feuillage herbeux et ses fleurs lavande au début de l’été. Ces arbustes poussent jusqu’à 3 pieds (0,9 m) dans chaque direction et sont très tolérants au sol humide.
D’autres plantes vivaces et bulbes tolérants à l’eau comprennent :
- Muguet
- Cimicaire
- Crinum
- Aspérule odorante
- Hémérocalle
- Rose mauve
- Verveine bleue
- Fleur de singe
- Iris
Graminées pour sol humide
Les graminées ornementales pour votre cour humide peuvent être un bon choix. Les graminées, en particulier les graminées indigènes, sont polyvalentes, robustes et faciles à entretenir, mais offrent une beauté spectaculaire. En voici quelques-uns à considérer pour les sites humides ou mouillés :
- L’herbe Muhly aime les sols humides et les bords des étangs. De plus, la plupart des types de carex se portent bien dans un sol humide et sablonneux. Le carex est disponible dans une variété de tailles, de formes et de couleurs.
- Panicum Heavy Metal peut ressembler au nom d’un cultivar sophistiqué, mais il s’agit en fait d’une graminée ornementale indigène, parfaite pour les jardiniers débutants. Cette herbe a des feuilles bleu métallique qui poussent verticalement et jaunissent à l’automne. Il prospère à l’état sauvage au bord des plans d’eau et aime généralement les conditions humides.
- Le sorghastrum Indian steel – alias herbe bleue des prairies – est une autre herbe indigène qui pousse près de l’eau dans des conditions naturelles et se plaît dans un sol humide. Il offre un feuillage dense et des fleurs estivales. Plantez-le en plein soleil.
Les autres graminées tolérantes à l’eau comprennent :
- Avoine de mer du Nord
- Herbe indienne
- Petit barbon
- Cordillère
Couvre-sol tolérants à l’humidité
Si vous recherchez une vigne ou un couvre-sol pour une zone humide, gardez à l’esprit que la plupart des vignes et des couvre-sol nécessitent un certain drainage et ne fonctionnent pas bien dans les zones inondées ou constamment humides. Cependant, ceux-ci valent peut-être la peine d’être essayés :
- Ajuga
- Plante grimpante trompette
- Jessamine de Caroline
- Liriopé
Fougères qui aiment l’humidité
Ne présumez pas que toutes les fougères aiment les pieds mouillés, mais certaines tolèrent les zones humides et prospéreront au bord des étangs, notamment :
- Fougère cannelle
- Fougère royale
- Fougère peinte
- Fougère des marais
- Fougère houx
- Fougère sensible
Des arbustes qui aiment les sols humides
Certains arbustes et arbres tolèrent l’eau humide ou parfois stagnante. Considérez l’une des espèces suivantes :
- Buttonbush ( Cephalanthus occidentalis ) est une plante extrêmement tolérante, prospérant même malgré les sécheresses mais acceptant également les conditions d’eau stagnante et de zones humides. Cela le rend parfait pour les sites tantôt secs, tantôt inondés. Buttonbush peut atteindre 3 m de haut avec de jolies fleurs blanches qui attirent les papillons.
- Cela ne vous surprendra pas que le cornouiller des marais ( Cornus amomum ) aime les sols humides, étant donné son nom commun. Il présente plusieurs caractéristiques ornementales, notamment des fleurs de fin de printemps et des baies de fin d’été.
- Une autre plante des zones humides à considérer pour les zones d’eau stagnante est la myrtille ( Ilex verticulata ). Ce grand arbuste produit des baies rouges brillantes à l’automne qui durent tout l’hiver sur les branches.
Arbres pour sol humide
En ce qui concerne les arbres, considérez l’un des éléments suivants pour les zones humides :
- Boîte aînée
- érable rouge
- Érable argenté
- Aulne commun
- Bouleau de rivière
- Charme américain
- Arbre à franges
- Kaki
- Houx à feuilles caduques
- Séquoia de l’aube
- Planétaire de Londres
- Chêne à écorce de cerisier
- Saule pleureur
- Cyprès chauve
Des plantes qui aiment être dans l’eau
Il existe un certain nombre de plantes qui peuvent résister à de longues périodes avec les pieds mouillés. Ceux-ci constituent de bons ajouts aux étangs de jardin , aux tourbières , aux jardins pluviaux ou simplement aux zones difficiles du paysage qui restent trop humides pour planter autre chose.
Les plantes vivaces qui tolèrent l’eau stagnante et les zones inondées comprennent :
- Brochet
- Quenouilles
- Iris
- Canna
- L’oreille de l’éléphant
- Tournesol des marais
- Hibiscus des marais écarlates
Gardez à l’esprit que l’humidité du sol n’est qu’un élément à prendre en compte lors du choix des plantes pour les zones humides. D’autres facteurs importants incluent la lumière/l’ombre, le type de sol et la résistance à la température. Une serre ou une pépinière locale peut fournir des informations sur les plantes spécifiques tolérantes à l’eau pour votre région, ou votre service de vulgarisation local peut vous aider avec les meilleures plantes pour votre région particulière.