Les haies font le travail de clôtures ou de murs dans un jardin ou une cour, mais elles sont moins chères que l’aménagement paysager. Les variétés de haies peuvent cacher des zones laides, servir d’ écran d’intimité pour les cours dans des rues très fréquentées ou bloquer le vent tout en rendant la zone plus verte et plus attrayante. Quelles plantes de haie choisir ? Les plantes utilisées pour les haies doivent être choisies pour remplir le but de la haie, alors clarifiez vos intentions avant de vous décider. Lisez la suite pour une liste d’idées de plantes de haie.
Types de couverture
Les haies peuvent être aussi hautes ou aussi courtes que nécessaire. Certains arbustes de haie poussent plus de 100 pieds de haut (30 m), tandis que d’autres ne deviennent pas plus grands que vous. Si vous souhaitez qu’une ligne de plantes de haie courtes marque le bord d’un patio, vous devrez utiliser des variétés de haies différentes de celles lorsque vous essayez de bloquer des vents de 50 milles à l’heure.
Les plantes utilisées pour les haies peuvent être à feuilles caduques ou persistantes . Les premiers peuvent fournir un écran saisonnier mais laisser la vue dégagée en hiver. Les variétés de haies à feuilles persistantes offrent une couverture toute l’année. Encore une fois, quelles plantes de haies choisir ? Cela dépend de la raison de la couverture.
Idées de plantes de haie
Avant de choisir des plantes de haie, réfléchissez à la raison pour laquelle vous souhaitez planter cette haie. Une fois que vous avez compris le pourquoi, le quand et le comment, vous pouvez vous tourner vers des idées de plantes de haie.
La plupart des gens s’attendent à ce que les haies brise-vent, les écrans et les haies d’intimité offrent protection ou intimité tout au long de l’année. Cela signifie que les plantes utilisées pour la haie doivent être persistantes et denses.
Un conifère préféré pour les haies est le cyprès de Leyland . Il pousse environ 3 pieds (1 m) par an et peut atteindre 100 pieds (30 m) de hauteur. Ce sont parfaits pour les brise-vent. Les cèdres rouges de l’Ouest sont des conifères à feuilles persistantes similaires et peuvent devenir encore plus grands. Si vous préférez une haie feuillue persistante, essayez le laurier cerise ou le laurier portugais ; les deux sont de belles variétés de haie qui poussent jusqu’à 18 pieds (6 m).
Plantes ornementales utilisées pour les haies
Pour des types de haies plus décoratifs, pensez à utiliser des arbustes à fleurs. Le Pyracantha est un buisson épineux à croissance rapide qui constitue une excellente haie défensive . Il présente des fleurs blanches en été et des baies orange vif ou rouges en automne et en hiver. En fait, la plupart des arbustes à fleurs peuvent constituer des plantes de haie.
Vous pouvez également utiliser des herbes à fleurs comme la lavande ou le ciste pour une haie ornementale plus courte. Le Ceanothus , avec ses fleurs indigo, est un joli indigène pour une haie, tandis que l’escallonia a des fleurs écarlates qui durent tout l’été.