Nous savons tous que certaines plantes ont des organes reproducteurs mâles, d’autres des organes reproducteurs femelles et d’autres encore les deux. Et les asperges ? Y a-t-il vraiment des asperges mâles ou femelles ? Si oui, quelle est la différence entre les asperges mâles et femelles ? Continuez à lire pour avoir le scoop sur les asperges mâles et femelles.
Existe-t-il vraiment des asperges mâles ou femelles ?
Alors, existe-t-il des plants d’asperges mâles et femelles ? Il n’y a pas de détermination évidente du sexe des asperges, n’est-ce pas ? Oui, il existe des plants d’asperges mâles et femelles et en fait, il existe des signes indiquant le sexe des asperges.
Détermination du sexe des asperges
L’asperge est dioïque, ce qui signifie qu’il existe à la fois des plantes mâles et femelles. L’asperge femelle produit des graines qui ressemblent à de petites baies rouges. Les plantes mâles produisent des lances plus épaisses et plus grandes que les femelles. Les fleurs des plantes mâles sont également plus grandes et plus longues que celles des plantes femelles. Les fleurs mâles ont six étamines et un petit pistil inutile, tandis que les fleurs femelles ont six petits pistils non fonctionnels et une étamine à trois lobes bien développée.
Asperges mâles ou femelles
Dans la bataille des sexes, y a-t-il une différence entre les asperges mâles et femelles ? Étant donné que les asperges femelles produisent des graines, elles dépensent beaucoup d’énergie pour cette production. Ainsi, même si la femelle produit plus de lances, elles sont nettement plus petites que leurs homologues mâles. De plus, à mesure que les graines tombent de la femelle, de nouveaux plants germent, ce qui provoque un surpeuplement dans le lit.
Dans ce cas précis, les asperges mâles semblent avoir un avantage sur les femelles. En fait, les asperges mâles sont d’autant plus favorisées qu’il existe désormais de nouveaux plants d’asperges mâles hybrides qui produisent des rendements plus importants. Certains d’entre eux incluent Jersey Giant, Jersey King et Jersey Knight. Si vous voulez les plus grandes lances, ce sont vos meilleures options. Ces hybrides plus récents ont également l’avantage supplémentaire d’être tolérants au froid et résistants à la rouille et au fusarium .
Si vous avez planté une variété plus ancienne ou si vous ne savez pas quel est le sexe de vos couronnes, attendez qu’elles fleurissent pour faire une distinction. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez retirer les asperges femelles les moins productives et les remplacer par des couronnes mâles plus productives.