Au moment où j’écris, il y a un sac de Doritos et un pot de crème sure (oui, ils sont délicieux ensemble !) qui crient mon nom. Cependant, j’essaie d’avoir une alimentation plutôt saine et je me tournerai sans aucun doute vers l’option la plus nutritive au réfrigérateur, une salade de farro et de légumes, suivie, bien sûr, de quelques chips. Alors, quels sont les bienfaits du farro pour la santé et qu’est-ce que c’est, de toute façon ? Lisez la suite pour en savoir plus sur le farro, ou herbe de blé amidonnier.
Informations sur le blé amidonnier
Pensez-vous que je viens de changer de sujet ? Non, farro est en fait le mot italien désignant trois variétés de céréales anciennes : l’engrain, l’épeautre et l’épeautre. Appelé respectivement farro piccolo, farro grande et farro medio, il est devenu le mot fourre-tout pour chacun de ces trois grains. Alors, qu’est-ce que le blé amidonnier exactement et quels autres faits et informations nutritionnelles sur le blé amidonnier pouvons-nous trouver ?
Qu’est-ce que le blé amidonnier ?
L’amidonnier ( Triticum dicoccum ) fait partie de la famille des graminées annuelles du blé . Blé aristé à faible rendement (l’arête étant un appendice ressemblant à des poils) l’amidonnier a été domestiqué pour la première fois au Proche-Orient et a été largement cultivé dans les temps anciens.
L’amidonnier est du blé mondé, ce qui signifie qu’il possède de fortes glumes ou coques qui enferment les grains. Une fois le grain battu, l’épi de blé se brise en épillets qui doivent être moulus ou pilés pour libérer les grains de l’enveloppe.
Autres faits sur le blé amidonnier
L’amidonnier est également appelé blé féculent, blé de riz ou épeautre à deux grains. Autrefois une culture incroyablement précieuse, l’amidonnier avait jusqu’à récemment perdu sa place parmi les cultures céréalières importantes. Il est encore cultivé dans les montagnes d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de Suisse, de Russie et, plus récemment, aux États-Unis, où il y a quelques années encore, il était principalement utilisé pour le bétail.
Aujourd’hui, vous voyez des preuves de la popularité de l’emmer sur de nombreux menus, bien que le mot « farro » le plus courant soit généralement le mot que vous voyez. Alors pourquoi l’emmer, ou farro, est-il devenu si populaire ? De toute évidence, le farro présente des avantages pour la santé de beaucoup d’entre nous.
Nutrition du blé amidonnier
L’Emmer était un aliment de base nutritif quotidien des anciens Égyptiens pendant des milliers d’années. Son origine remonte à des milliers d’années et s’est répandue en Italie où elle est encore cultivée. L’Emmer est riche en fibres, protéines , magnésium et autres vitamines. C’est une source complète de protéines lorsqu’elle est combinée avec des légumineuses , ce qui en fait un excellent complément à un régime végétarien ou pour toute personne recherchant une source alimentaire riche en protéines à base de plantes.
Comme je l’ai mentionné, c’est une excellente céréale à salade et peut être utilisé pour faire du pain ou des pâtes. Il est également délicieux dans les soupes et constitue un substitut copieux aux plats qui utilisent habituellement du riz, comme le curry de légumes sur du riz. Essayez d’utiliser le farro au lieu du riz.
Outre les trois céréales collectivement appelées farro (engrain, épeautre et amidonnier), il existe également des variétés anciennes telles que le blé rouge de dinde. Le Turkey Red a été introduit aux États-Unis par des immigrants russes et ukrainiens au 19e siècle. Chaque variété a des composants nutritionnels similaires et des saveurs légèrement différentes. Si vous voyez du farro sur le menu d’un restaurant, vous obtenez peut-être l’une de ces céréales.
Par rapport aux cultivars de blé modernes, les céréales anciennes telles que l’amidonnier contiennent moins de gluten et plus de micronutriments comme les minéraux et les antioxydants. Cela dit, ils contiennent du gluten, comme tous les blés anciens et anciens. Le gluten est un composé de différentes protéines présentes dans les céréales. Alors que certaines personnes qui réagissent au gluten des céréales modernes peuvent ou non être sensibles à celles des céréales anciennes, l’amidonnier n’est pas un bon choix pour toute personne sensible à ces protéines. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque devraient les éviter complètement.