Cherchez-vous à cultiver de la romaine croustillante et sucrée de manière fiable que vous pouvez choisir tout au long de la saison pour des salades fraîches et rapides ? Puis-je suggérer la laitue romaine « Valmaine », qui peut produire des salades vertes sucrées et croquantes pendant l’été, longtemps après que d’autres laitues se sont envolées et sont devenues amères. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les plants de laitue romaine Valmaine.
Qu’est-ce que la laitue Valmaine ?
Les plants de laitue Valmaine sont un favori pour les salades César authentiques, et on les trouve souvent dans les mélanges de salades emballés. En effet, elles poussent si facilement à partir de graines, mûrissent en têtes de grande taille en 60 jours environ et ont une meilleure tolérance au froid ou à la chaleur que les autres plants de laitue romaine.
La laitue romaine Valmaine et ses hybrides sont cultivés commercialement dans le sud-est des États-Unis car ils sont résistants à la fois à la mineuse serpentine et au chrysomèle du concombre , qui provoquent des pertes de récolte dévastatrices dans les champs de laitue commerciale.
Comment faire pousser de la laitue romaine Valmaine
Il n’y a pas d’astuce particulière pour cultiver la laitue Valmaine. Il poussera mieux en plein soleil, mais peut être cultivé jusqu’au milieu de l’été s’il bénéficie d’une légère ombre du soleil de l’après-midi. Comme toutes les laitues , les plants de laitue Valmaine poussent mieux pendant les saisons fraîches, mais cette variété ne monte pas en été aussi rapidement que les autres.
De plus, en raison de leur tolérance au gel, ils peuvent être cultivés plus tôt dans la saison ou toute l’année dans les régions chaudes. Dans les climats plus froids, les châssis froids et les serres peuvent prolonger la saison de croissance. La laitue romaine Valmaine poussera dans n’importe quel sol de jardin fertile et humide.
Au jardin potager, les graines de laitue Valmaine peuvent être semées directement au jardin au printemps lorsque le sol est cultivable. Les graines doivent être plantées en rangées avec des plants éclaircis à 10 pouces (25 cm) l’un de l’autre. N’allez pas trop loin lors de la plantation ; conservez quelques graines à semer toutes les trois à quatre semaines pour une récolte plus longue.
La laitue Valmaine est meilleure lorsqu’elle est utilisée juste après la récolte. À mesure que les têtes mûrissent et deviennent des têtes de forme romaine classique, leurs feuilles extérieures peuvent être récoltées pour des salades, des sandwichs, etc. Les feuilles resteront plus fraîches et plus croustillantes lorsqu’elles seront récoltées par temps frais et nuageux.