Les plants de tomates spontanés ne sont pas rares dans le jardin potager. Ils apparaissent souvent au début du printemps, sous forme de petites pousses dans votre tas de compost, dans une cour latérale ou dans un lit où vous ne cultivez normalement pas de tomates. Les tomates volontaires sont-elles une bonne chose ? Ça dépend.
Dois-je conserver mes tomates volontaires ?
Une plante spontanée, quel que soit son type, est une plante qui pousse dans un endroit où vous ne l’avez pas intentionnellement plantée ou semée. Ces accidents se produisent parce que les graines dérivent dans le vent, sont transportées par les oiseaux et les pieds et sont donc souvent mélangées au compost que vous répandez ensuite dans le jardin ou la cour. Lorsque vous voyez un plant de tomate pousser dans un endroit où vous ne l’avez pas planté, vous pourriez être tenté de le conserver et de le laisser pousser.
Il y a de bonnes raisons de le faire, comme récolter plus de tomates plus tard. De nombreux jardiniers déclarent conserver leurs tomates volontaires, les regarder prospérer et obtenir ensuite une récolte supplémentaire. Il n’y a aucune garantie que le volontaire poussera bien ou produira, mais si la plante est dans un endroit pratique et ne semble pas malade, cela ne fait pas de mal de lui accorder un peu d’attention et de la laisser pousser.
Se débarrasser des tomates volontaires
D’un autre côté, cultiver des tomates spontanées n’a pas toujours de sens. Si vous recrutez plusieurs bénévoles, vous ne voudrez probablement pas tous les garder. Ou, si un volontaire pousse dans un endroit qui l’empêchera d’évincer vos autres légumes, vous voudrez probablement vous en débarrasser.
Une autre raison d’envisager de se débarrasser des tomates spontanées est qu’elles peuvent être porteuses et propager des maladies. Cela est particulièrement vrai s’ils apparaissent tôt au printemps, lorsque le temps est encore frais. Les températures fraîches et la rosée du matin peuvent provoquer le développement du mildiou . Si vous les laissez pousser, vous pouvez propager la maladie à d’autres plantes.
Ainsi, selon l’emplacement, la période de l’année et si vous souhaitez ou non prendre soin d’un autre plant de tomate , vous pouvez conserver vos repousses ou les traiter comme des mauvaises herbes et les arracher. Ajoutez-les au compost si vous ne conservez pas les petites plantes et elles peuvent quand même contribuer à la santé de votre jardin.