De nombreuses plantes d’intérieur produisent des plantules, ou de petites ramifications de la plante d’origine, à partir desquelles de nouvelles plantes peuvent pousser. Certains d’entre eux ont des stolons ou des tiges rampantes qui se déplacent sur le sol à travers le compost, donnant naissance à de nouvelles plantes en cours de route. Certains développent des racines partout où leurs tiges arquées touchent le sol. Certaines plantules commencent à s’enraciner alors qu’elles sont encore attachées à la plante mère, tandis que d’autres attendent d’entrer en contact avec le compost avant de s’implanter.
Propagation de différents types de plantules sur les plantes d’intérieur
La plante araignée ( Chlorophytum comosum ) et le bégonia fraisier ( Saxifraga stolonifera ) sont deux des plantes les plus faciles à cultiver, car toutes deux produisent des versions plus petites d’elles-mêmes le long de l’extrémité des tiges arquées. La meilleure façon de les cultiver est de placer de petits pots autour du plus grand pot mère. Prenez les stolons et placez-les de manière à ce que les plantules reposent à la surface du compost dans les petits pots. Une fois que chacune a poussé des racines, vous pouvez la déconnecter de la plante mère.
Parfois, à la surface des feuilles ou, plus généralement, autour des rosettes des feuilles de la plante mère, des rejets se développent. Ceux-ci peuvent être séparés de la plante mère et cultivés seuls. La plante lustre ( Kalanchoe delagoensis, syn. K. tubiflora ) a des pousses qui poussent à l’extrémité des feuilles. La mère de milliers de personnes (K. daigremontiana, syn. Bryophyllum diagremontianum ) pousse des compensations autour des bords des feuilles.
Afin d’enraciner les rejets détachables, arrosez la plante mère la veille pour vous assurer que la plante est bien hydratée. Remplissez un pot de 8 cm (3 po) de terreau et arrosez-le bien. Ne prélevez que quelques plantules de chaque feuille avec vos doigts ou une pince à épiler pour ne pas trop altérer l’apparence de la plante. Soyez très prudent dans votre manipulation des plantules.
Prenez les plantules et disposez-les à la surface du compost. Donnez à chaque plantule son propre espace de croissance dans le pot et gardez le compost humide en arrosant par le bas. Une fois que les plantes commencent à pousser, des racines se formeront et vous pourrez rempoter chacune des plantules dans son propre petit pot.
De nombreuses plantes succulentes et broméliacées ont des rejets qui poussent autour de la base ou sur la plante. Souvent, vous pouvez dire qu’il s’agit de nouvelles plantes, surtout avec les cactus. Dans certains cas, ils peuvent être attachés à la plante mère et ne pas être aussi facilement définissables que pour les broméliacées. Le meilleur moment pour supprimer ces décalages est lorsque vous rempotez la plante entière, lorsque vous pouvez les couper avec un couteau bien aiguisé et propre. Pour ceux qui ont tendance à pousser vers le haut et autour de la base de la plante, assurez-vous de récupérer un morceau de racine lorsque vous le retirez.
Avec les compensations de cactus, laissez-les sécher quelques jours avant de les planter dans du compost. D’autres plantes peuvent être mises en pot immédiatement. Remplissez d’abord le pot à moitié, puis placez la plante avec ses racines dans le pot tout en faisant couler davantage de compost autour de la plante. Tassez le compost et arrosez la plante par le bas.
Suivez ces étapes et vous constaterez que vous pouvez prendre soin de vos plus grandes plantes dans la maison aussi bien que d’autres plantes plus petites.