You are currently viewing Entretien hivernal des platanes – Comment prévenir les dommages hivernaux des platanes

Les platanes sont rustiques dans les zones USDA 4 à 9. Ils peuvent résister à un froid assez important, mais font également partie des arbres à feuilles caduques qui peuvent subir des dommages au tronc et à la tige lors d’épisodes de gel extrême. Les fissures dues au gel sur les platanes sont les signes les plus dangereux des dommages causés par le froid. Cependant, la plupart des problèmes hivernaux des platanes sont superficiels et l’arbre se guérira tout seul avec le temps. Apprenez quand vous inquiéter et quand attendre en cas de dégâts hivernaux sur les platanes.

Reconnaître les dommages hivernaux légers des platanes

En hiver, les platanes perdent leurs feuilles, entrent en dormance et attendent essentiellement le printemps pour pousser. Dans certains cas, une nouvelle croissance printanière a déjà commencé lorsqu’un gel arrive et les nouvelles pousses sont endommagées. Il est préférable d’attendre une fois que les températures se réchauffent avant de tailler radicalement la plante. La seule fois où les soins hivernaux des platanes devraient impliquer la taille, c’est lorsqu’il y a une branche cassée qui peut être dangereuse.

Un gel sévère au début du printemps peut endommager les platanes. Cela peut prendre quelques jours pour devenir apparent, mais peu à peu, les nouvelles pousses et feuilles se ratatineront et paraîtront brûlées, et les extrémités des pousses bruniront. L’ampleur des dégâts vous donnera une idée de la gravité de la situation. Selon l’emplacement de la plante, les problèmes hivernaux des platanes ne se produiront parfois que sur un seul côté de la plante. Dans les sites exposés au vent glacial, l’arbre entier peut être affecté.

Le meilleur conseil est d’attendre et de voir si l’arbre récupère. Une fois qu’il n’y a plus de risque de gel et que les températures sont chaudes, la plante devrait émettre de nouvelles pousses et feuilles. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prendre certaines mesures.

Fissures de gel sur les platanes

Les dommages les plus dangereux causés aux platanes en hiver sont les fissures dues au gel . Celles-ci sont également appelées secousses radiales et se produisent dans les arbres à croissance rapide, comme les platanes, et ceux à tronc mince. Les dégâts se manifestent par de grandes fissures dans le tronc de l’arbre. Les dégâts ne tueront pas l’arbre immédiatement, mais ils peuvent interrompre le flux de nutriments et d’eau vers les tiges terminales. Il peut également inviter des insectes et des maladies qui peuvent tuer l’arbre.

C’est une véritable question de jugement de savoir s’il faut attendre ou abattre l’arbre. Cela dépendra en grande partie de la météo de votre région. Dans les régions où les échauffements printaniers sont précoces et où l’humidité est élevée, les maladies fongiques sont très possibles. De plus, les éclosions printanières d’insectes peuvent s’installer dans les fissures.

Réparer les dégâts hivernaux

La méthode attentiste est préférable si l’usine ne subit pas un autre événement de gel et ne présente pas de danger pour les passants. Vous pouvez toujours abattre l’arbre s’il est infesté ou atteint d’une maladie incurable. La plupart des arbres peuvent se rétablir avec de bons soins culturels.

Supprimez les dommages aux bornes au printemps. En cas de fissures dues au gel, l’arbre ne guérira pas, mais s’il n’est pas complètement ouvert, il peut encore survivre. Si l’arbre a été blessé au cœur de l’hiver, il a plus de chances de se rétablir car il était complètement dormant. Si cela se produit au début du printemps, les chances de guérison diminuent.

En cas de doute, consultez un arboriculteur qui pourra vous indiquer si l’arbre doit être conservé ou enlevé.

Laisser un commentaire