Les platanes, également appelés platanes de Londres, sont des hybrides naturels qui se sont développés à l’état sauvage en Europe. En français, l’arbre est appelé « platane à feuilles d’érable », ce qui signifie platane aux feuilles d’érable. Le platane fait partie de la famille des sycomores et porte le nom scientifique Platanus x acerifolia . C’est un arbre robuste et rustique avec un joli tronc droit et des feuilles vertes lobées comme celles des chênes. Lisez la suite pour plus d’informations sur le platane.
Informations sur le platane
Les platanes de Londres poussent à l’état sauvage en Europe et sont de plus en plus cultivés aux États-Unis. Ce sont des arbres grands, robustes et faciles à cultiver qui peuvent atteindre 100 pieds (30 m) de haut et 80 pieds (24 m) de large.
Les troncs des platanes de Londres sont droits, tandis que les branches étalées s’affaissent légèrement, créant de gracieux spécimens ornementaux pour les grandes cours. Les feuilles sont lobées comme des étoiles. Ils sont vert vif et énormes. Certains atteignent 12 pouces (30 cm) de diamètre.
L’écorce des platanes de Londres est très attrayante. Il est taupe argenté mais s’écaille par plaques pour créer un motif de camouflage, révélant l’écorce interne vert olive ou crème. Les fruits sont également des boules ornementales à pointes beiges qui pendent en groupes aux tiges.
Culture du platane de Londres
La culture du platane de Londres n’est pas difficile si vous vivez dans les zones de rusticité 5 à 9a du ministère de l’Agriculture des États-Unis. L’arbre pousse dans presque tous les sols – acides ou alcalins, limoneux, sableux ou argileux. Il accepte les sols humides ou secs.
Les informations sur les platanes suggèrent que les platanes poussent mieux en plein soleil, mais ils prospèrent également à l’ombre partielle. Les arbres sont faciles à propager à partir de boutures, et les agriculteurs européens créent des haies en enfonçant les branches taillées dans le sol le long des limites de propriété.
Entretien des platanes
Si vous plantez des platanes de Londres, vous devrez fournir de l’eau pendant la première saison de croissance, jusqu’à ce que le système racinaire se développe. Mais l’entretien du platane est minime une fois que l’arbre est mature.
Cet arbre survit aux inondations prolongées et est très tolérant à la sécheresse . Certains jardiniers le considèrent comme une nuisance, car les grandes feuilles ne se décomposent pas rapidement. Cependant, ils constituent d’excellents ajouts à votre tas de compost.