You are currently viewing Plantes aquatiques en plein soleil – Plantes d'étang flottantes en plein soleil

Il y a des avantages et des inconvénients à exposer un étang en plein soleil. Un étang de jardin parfaitement situé aura un peu d’ombre avec quelques zones en plein soleil. Cela vous donne la possibilité de planter des plantes en plein soleil autour des bords de l’étang et de flotter directement dans l’eau. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

Un étang peut-il être en plein soleil ?

Beaucoup de gens imaginent un étang parfait entouré de saules pleureurs et d’autres arbres qui fournissent un peu d’ombre. Idéalement, un étang de jardin bénéficiera d’un mélange de soleil et d’ombre. Entre quatre et six heures de plein soleil devraient suffire.

Le bon équilibre entre soleil et ombre permet d’obtenir un étang sain pour plusieurs raisons. Les poissons bénéficient d’une ombre rafraîchissante. Un peu d’ombre permettra également de contrôler la croissance des algues. Trop de soleil, et il prendra le dessus. Vous pouvez également trouver un mélange de plantes d’ombre et de soleil à cultiver dans votre étang si vous avez les deux.

Plantes aquatiques en plein soleil

Pour les zones les plus ensoleillées de votre étang, il existe de nombreuses options. Utilisez des plantes sur les bords de l’étang, mais sélectionnez également des plantes d’étang flottantes en plein soleil. Ceux-ci rendront votre bassin plus attrayant et aideront à empêcher la croissance d’algues.

  • Nénuphar . Les nénuphars prospèrent au soleil. Ils aident également à résoudre certains des problèmes associés à un étang en plein soleil. Leurs feuilles plates fournissent de l’ombre aux poissons et supplantent les algues.
  • Lotus . Les plantes de lotus flottent également sur l’étang et profitent du plein soleil. Ils fourniront de magnifiques et grandes fleurs à la surface de l’étang.
  • Iris . Les iris aiment aussi le plein soleil et tolèrent un sol plus détrempé. Plantez-les sur les bords de votre étang pour obtenir des couleurs au printemps et au début de l’été.
  • Se précipite . Plusieurs types de joncs herbacés pousseront sur les bords d’un étang en plein soleil, créant ainsi un habitat pour la faune. Essayez le Spikerush à l’aiguille et le Rush en tire-bouchon.
  • Plante à pichet . Il s’agit d’une plante carnivore unique des tourbières que de nombreux jardiniers négligent. Il poussera bien sur les bords ensoleillés et humides d’un étang.
  • Taro . Également connue sous le nom d’oreilles d’éléphant, cette plante tropicale pousse bien le long des étangs. Il peut être immergé dans l’eau tant que les feuilles sont au-dessus de la surface.
  • Potamot canadien . Pour une plante submersible qui aime le plein soleil, essayez le potamot canadien. Il aide à contrôler les algues en éliminant les nutriments de l’eau.
  • Azolla . Cette plante unique est une fougère flottante. Elle est verte, comme la plupart des fougères, mais lorsqu’elle est cultivée en plein soleil, elle vire du rose au rouge. Cette espèce n’est pas originaire d’Amérique du Nord et peut être considérée comme envahissante. Gardez-le hors des étangs reliés à d’autres cours d’eau.

Laisser un commentaire