Les arbres fruitiers sont de formidables éléments à avoir dans le paysage. Il n’y a rien de tel que de cueillir et de manger les fruits de votre propre arbre. Il peut être difficile d’en choisir un seul. Tout le monde n’a pas la place pour plusieurs arbres, ni le temps d’en prendre soin. Grâce au greffage , vous pouvez avoir autant de fruits que vous le souhaitez, tous sur le même arbre. Continuez à lire pour en savoir plus sur la culture d’un agrume à greffe mixte.
Qu’est-ce qu’un agrume à greffe mixte ?
Les agrumes sur lesquels poussent plus d’un fruit, souvent appelés agrumes à salade de fruits, sont un excellent choix pour les jardiniers ayant de grandes ambitions mais peu d’espace.
La plupart des arbres fruitiers commerciaux sont en fait le produit d’un greffage ou d’un bourgeonnement – alors que le porte-greffe provient d’une variété d’arbre, les branches et les fruits proviennent d’une autre. Cela permet aux jardiniers confrontés à diverses conditions (froid, tendance aux maladies, sécheresse, etc.) de faire pousser des racines adaptées à leur climat et des fruits à partir d’un arbre qui pourrait ne pas l’être.
Si la plupart des arbres sont vendus avec un seul type d’arbre greffé sur le porte-greffe, il n’y a aucune raison de s’arrêter là. Certaines pépinières vendent plusieurs agrumes greffés. Si vous vous sentez à l’aise avec le greffage et le bourgeonnement , vous pouvez également essayer de fabriquer votre propre arbre à salade fruitière .
Cultiver un arbre fruitier à greffe mixte
En règle générale, seuls les fruits appartenant à une même famille botanique peuvent être greffés sur un même porte-greffe. Cela signifie que même si tous les agrumes peuvent être greffés ensemble, le type de porte-greffe qui supporte les agrumes ne supportera pas les fruits à noyau. Ainsi, même si vous pouvez avoir des citrons , des citrons verts ou des pamplemousses sur le même arbre, vous ne pourrez pas avoir de pêches .
Lors de la culture d’un arbre fruitier à greffe mixte, il est important de suivre la taille et la santé des branches et éventuellement de tailler plus que d’habitude. Si une branche de fruit devient trop grosse, elle peut détourner trop de nutriments des autres branches, les faisant languir. Essayez de tailler vos différentes variétés à peu près à la même taille afin de répartir les ressources de manière égale.