You are currently viewing Taches de feuilles brunes sur les arbres – couleur d’automne, dégâts de cigales ou autre chose ?

Les cigales ne sont pas des insectes nuisibles typiques. Lorsqu’ils apparaissent, ils peuvent être très nombreux, certains ont une durée de vie extrêmement longue et la liste des arbres qu’ils peuvent endommager semble infinie. Il n’est pas étonnant que vous paniquiez lorsque vous lisiez que les feuilles brunes que vous voyez sur les branches des arbres sont le symptôme d’une infestation de cigales.

Mais ces taches de feuillage brun résultent-elles des dommages causés aux feuilles par les cigales ? Les cigales peuvent être responsables ou non. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les dommages causés aux branches des cigales et sur les nombreuses autres causes potentielles de feuilles brunes sur les arbres.

Dommages causés par les cigales aux arbres

Il est assez rare de n’avoir qu’une ou deux cigales dans son jardin. Bien que leurs populations soient limitées dans les forêts, dans les cours, les parcs et les vergers, des populations plus élevées constituent la norme. Si vous possédez un acre de terrain, la population de cigales peut dépasser 1,5 million. Mais la plupart d’entre eux vivront sous terre.

Les cigales adultes émergent du sol pour s’accoupler, puis la femelle pond ses œufs dans une branche d’arbre. Elle utilise une partie spécialisée du corps pour percer une série de trous dans l’écorce où elle pond ses œufs. Avec le temps, les œufs éclosent en nymphes et tombent au sol où ils creusent à la recherche de racines. Ils peuvent y rester pendant 13 à 17 ans. Une fois pleinement matures, ils émergent comme adultes et le cycle continue. Les cigales adultes ne vivent que quelques semaines.

Ce sont les trous percés dans l’écorce des branches – appelés dépérissements – qui provoquent la mort des extrémités des branches et le brunissement des feuilles. Notez que ces dégâts signalés par la cigale causent rarement des dommages importants aux arbres et n’endommagent pas du tout les arbres matures et sains.

S’agit-il de dommages circadiens ?

Si vous remarquez que les feuilles de vos arbres brunissent, vous voudrez savoir s’il s’agit d’un dommage de marque x de cigale… ou autre chose. La première question est de savoir si les arbres aux branches mortes sont à feuilles caduques ou persistantes. Si la réponse est persistante, vous devrez trouver une autre cause. Les cigales ne fréquentent généralement pas les arbres à feuilles persistantes.

Les branches étaient-elles grandes ou petites ? Les cigales pondent presque toujours leurs œufs sur de petites brindilles à moins de 12 pouces (30,48 cm) de l’extrémité de la branche. Les dommages causés à la cigale ressemblent-ils à une rangée de plaies perforantes avec des fissures les reliant sur toute la longueur le long de la brindille ? Sinon, ce ne sont pas des cigales. Enfin, demandez-vous s’il y avait des cigales de 17 ans quelque part dans les environs immédiats de votre jardin cette année. Si vous n’en avez pas vu, les dégâts ne sont probablement pas dus aux cigales. Ils ne voyagent pas très loin et vous les auriez remarqué s’ils avaient été à proximité.

Autres causes potentielles

Si les feuilles brunes qui vous inquiètent sont apparues à l’automne, vérifiez d’abord pour vous assurer qu’il ne s’agit pas simplement d’une couleur automnale normale qui meurt sur le dos du feuillage. Regardez les feuilles de votre voisin dans la rue. Si les feuilles de tout le monde brunissent et que nous sommes en octobre, vous avez votre réponse.

En dehors de cela, le brunissement des feuilles peut également être causé par le foreur du pétiole. C’est le stade larvaire d’une guêpe. La guêpe perce également un trou dans un arbre pour y déposer ses œufs. Vous pouvez savoir s’il s’agit du foreur du pétiole car les trous qu’il perce se trouvent dans la petite tige qui relie une feuille à la branche. En général, cela ne pose pas de problèmes sérieux. Le problème pourrait également être une maladie fongique comme l’oïdium ou l’anthracnose.

Laisser un commentaire