You are currently viewing Conseils pour la ramification des arbres à caoutchouc : Pourquoi mon arbre à caoutchouc ne se ramifie-t-il pas

Pourquoi ma branche d’hévéa ne fonctionne-t-elle pas ? C’est une question courante dans les groupes de discussion sur le jardin et les échanges de plantes d’intérieur. La plante de l’hévéa ( Ficus elastica) peut parfois être capricieuse, poussant vers le haut et refusant de pousser des branches latérales. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre hévéa ne se ramifie pas. Jetons un coup d’œil et voyons si nous pouvons ramifier votre hévéa cette année.

Taille d’un arbre à caoutchouc pour la ramification

La façon la plus courante de corriger un hévéa qui ne se ramifie pas est de briser la dominance apicale. En termes simples, cela signifie supprimer la partie supérieure de la tige principale, redirigeant ainsi une hormone appelée auxine vers le bas, où elle encouragera les branches à germer le long de la tige. Il est préférable de le faire lorsque la plante est jeune. Les plantes plus âgées n’aiment pas que leur canopée feuillue soit perturbée.

Lorsque vous taillez un hévéa pour le ramifier, effectuez les coupes pendant que la plante est en croissance active, de mars à octobre. La coupe supérieure est la plus importante. Retirez la tige et les feuilles aussi bas que vous le souhaitez. Avec de la patience, les parties que vous retirez peuvent être enracinées pour faire pousser plus de plantes.

Coupez à 1/4 de pouce (6 mm) au-dessus d’une cicatrice foliaire (une ligne où une feuille poussait auparavant) ou d’un nœud foliaire. Vous pouvez entailler ou trancher légèrement la cicatrice de la feuille avec un sécateur tranchant pour encourager davantage une nouvelle feuille à y pousser.

Comment faire ramifier les arbres à caoutchouc avec des soins spécialisés

D’autres moyens d’encourager la ramification de l’hévéa, ou de l’utiliser en combinaison avec les coupes, comprennent le rafraîchissement du sol avec un mélange composté, l’arrosage et l’alimentation, ainsi que l’apport d’un éclairage adéquat.

  • Améliorer le sol : Si votre hévéa est grand, vous ne voudrez peut-être pas le retirer totalement du pot. Mélangez du terreau frais avec du compost fini et ameublissez le sol existant. Entourez le fond avec le terreau frais. Ameublissez le sol près des racines si vous pouvez le faire sans les casser et incorporez une partie du nouveau mélange. Incluez également de la terre fraîche sur le dessus.
  • Éclairage : Déplacez le conteneur dans une zone qui reçoit une lumière vive et même quelques aperçus du soleil du matin. Cette plante peut progressivement s’acclimater à quelques heures de soleil matinal. Si votre plante se trouve dans une zone peu éclairée, un éclairage supplémentaire contribuera bientôt à créer une croissance et des ramifications supplémentaires, surtout après avoir effectué les coupes appropriées.
  • Eau : Utilisez de l’eau tiède pour la plante de l’hévéa , car l’eau froide peut provoquer un choc au niveau des racines. Moins d’eau est nécessaire en hiver, mais le sol doit rester légèrement humide. Le jaunissement ou la chute des feuilles indiquent que le sol est trop humide. Retenir l’eau jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Arrosez au printemps lorsque la croissance reprend. Arrosez bien avant la fertilisation.
  • Alimentation : Fertiliser les jeunes plants avec un produit riche en phosphore pour favoriser le développement des racines. Au fur et à mesure que les plantes plus âgées produisent de nouvelles branches et feuilles, nourrissez-les mensuellement avec un aliment à base d’azote pour aider le feuillage à se développer plus pleinement.

Maintenant que vous avez appris à ramifier les hévéas, suivez tout ou partie de ces étapes pour remettre votre plante en forme cette année. De nouvelles branches et de nouvelles feuilles apparaîtront avant que la plante n’entre en dormance en automne.

Laisser un commentaire