You are currently viewing Poire d'été contre. Poire d'hiver : qu'est-ce qu'une poire d'hiver et une poire d'été

Rien de tel qu’une poire parfaitement mûre et dégoulinante de jus sucré, qu’il s’agisse d’une poire d’été ou d’une poire d’hiver. Vous ne savez pas ce qu’est une poire d’été par rapport à une poire d’hiver ? S’il peut sembler évident que la différence réside dans le moment de la cueillette, la différence entre les poires d’hiver et les poires d’été est un peu plus compliquée.

Poire d’été vs poire d’hiver

Le poirier est originaire des régions côtières et tempérées d’Europe occidentale, d’Afrique du Nord et de l’est de l’Asie. Il existe plus de 5 000 variétés de poires ! Elles sont divisées en deux groupes principaux : les poires européennes à chair molle ( P. communis ) et les poires asiatiques croquantes, presque semblables à des pommes ( P. pyrifolia ).

Les poires européennes sont meilleures lorsqu’elles sont mûries sur l’arbre et sont à nouveau divisées en deux catégories : les poires d’été et les poires d’hiver. Les poires d’été sont celles comme la Bartlett qui peuvent mûrir après la récolte sans les stocker. Les poires d’hiver sont définies comme celles telles que D’Anjou et Comice qui ont besoin d’un mois ou plus en chambre froide avant de mûrir.

Ainsi, la différence entre les poires d’hiver et d’été a plus à voir avec le moment de maturité qu’avec celui de la récolte, mais elles ont chacune leurs propres avantages.

Qu’est-ce qu’une poire d’été ?

Les poires d’été et d’hiver sont aussi différentes que les courges d’été et d’hiver . Les poires d’été produisent tôt (été-automne) et mûrissent sur l’arbre. Ils sont généralement de taille petite à moyenne, à l’exception de Bartlett et d’Ubileen.

Leur peau est fine, délicate et facilement meurtrie, ce qui signifie qu’elles ont un temps de stockage, d’expédition et de vente plus court que les poires d’hiver. Cette délicatesse signifie qu’il leur manque également le grain des poires d’hiver que certains préfèrent. Ainsi, leur culture est moins souhaitable pour le cultivateur commercial, mais est idéale pour le cultivateur amateur. Ils peuvent être mûris sur l’arbre ou avec très quelques jours de refroidissement après récolte.

Qu’est-ce qu’une poire d’hiver ?

Les poires d’hiver sont classées comme telles en fonction de leur période de maturation. Ils sont récoltés tout au long de l’automne mais sont ensuite stockés au froid. Ils ont besoin de 3 à 4 semaines de stockage au froid pour mûrir. Il y a une ligne fine ici ; si les poires d’hiver sont cueillies trop tôt, elles restent dures et ne deviennent jamais sucrées, mais si elles sont cueillies trop tard, la chair devient molle et pâteuse.

Les producteurs commerciaux s’appuient donc sur certaines méthodes techniques et électroniques pour déterminer quand cueillir les poires d’hiver, mais ce n’est pas vraiment logistique pour le producteur amateur. Une combinaison de critères peut être utilisée pour déterminer quand le producteur amateur doit récolter les fruits.

Premièrement, la date calendaire à laquelle les fruits sont habituellement cueillis peut être utile, même si elle peut être décalée de 2 à 3 semaines en fonction de facteurs tels que la météo.

Un changement de couleur notable est un facteur. Toutes les poires changent de couleur à mesure qu’elles mûrissent ; bien sûr, cela dépend du type que vous cultivez pour savoir ce qu’il faut rechercher lors d’un changement de couleur. La couleur des graines change également à mesure que le fruit mûrit. Cela va du blanc au beige, en passant par le brun foncé ou le noir. Cueillez une poire et coupez-la en tranches pour inspecter la couleur des graines.

Enfin, les poires d’hiver sont généralement prêtes à être cueillies lorsqu’elles se séparent facilement de la tige lorsqu’on les tire doucement.

Il y a, j’en suis sûr, des adeptes de l’un ou de l’autre – des inconditionnels des poires d’été ou d’hiver, mais comme pour presque tout dans la vie, cela dépend de ce que l’individu préfère.

Laisser un commentaire