Une poire parfaitement mûre est ambrosiaque, sublime par son arôme, sa texture et sa saveur. Mais les poires , comme les autres fruits, n’ont pas toujours une apparence parfaite. Un problème assez courant avec les poires est la poire fendue. Pourquoi les poires se fendent-elles ? Le cassage de la poire se résume à un dénominateur commun. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui fait que les poires se fendent et s’il existe un remède lorsque les poires se fendent.
Pourquoi les poires se fendent-elles ?
Le craquelage de la poire provient d’un seul facteur : l’eau. En termes simples, un manque d’eau suivi d’un excès d’eau est ce qui fait fendre les poires. Il en va de même pour presque tous les autres fruits craqués.
La poire fendue est une maladie causée par un approvisionnement irrégulier en eau. Bien que les fentes ne soient généralement pas profondes, elles peuvent suffire à inviter des maladies ou des ravageurs à attaquer des fruits autrement savoureux. Parfois, le fruit « guérit » tout seul en formant des croûtes sur les zones fendues. Le fruit n’est peut-être pas très joli mais sera quand même comestible.
Une période sèche suivie de fortes pluies fait gonfler les fruits trop rapidement. Les cellules de la plante gonflent rapidement et la croissance accélérée ne peut être contenue et donne des poires qui se fendent. Cela peut également se produire si le temps a été humide tout au long de la saison de croissance. Les périodes de temps humide, frais et humide rendent les poires plus susceptibles de se fendre.
Comment empêcher les poires de se fendre
Même si vous ne pouvez pas contrôler Dame Nature, vous pouvez améliorer vos chances d’éviter les fruits cassés. Tout d’abord, pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez régulièrement l’arbre. En cas de pluie soudaine, l’arbre sera plus susceptible d’absorber l’eau dont il a besoin et ne sera pas choqué par l’absorption de quantités abondantes qu’il ne peut pas gérer.
Le meilleur remède est une solution à long terme. Cela commence dès la première plantation de vos poiriers. Lors de la plantation, incorporez beaucoup de matière organique bien décomposée au sol. Cela aidera le sol à retenir l’humidité, ce qui, à son tour, augmentera sa capacité à libérer de l’eau vers les racines pendant les périodes sèches.
Si vous n’avez pas modifié le sol au moment de la plantation, appliquez une couche de 2 pouces d’herbe coupée au printemps lorsque le sol est encore humide. Cela aidera à retenir l’humidité et finira par se décomposer pour améliorer le sol.