Poussant dans un large éventail de zones USDA, les poires sont l’un des arbres fruitiers les plus populaires pour le jardin potager. Avec leur chair ferme et croquante, il est facile de comprendre pourquoi ils sont des aliments de base du verger. Cependant, comme pour de nombreux arbres fruitiers, une multitude de problèmes ont un impact sur la qualité de la récolte. L’une de ces préoccupations est un problème fongique connu sous le nom de dommages causés par les mouches.

Quelles sont les causes de la mouche du poirier ?

Planifier et planter un verger domestique peut être un travail d’amour. Qu’il s’agisse de concevoir une exploitation à grande échelle ou simplement de planter quelques arbres pour le plaisir de votre famille, le processus de maintien d’un verger en santé représente tout un investissement. Savoir comment prévenir et identifier correctement certains problèmes fongiques courants, comme les mouchetures sur les poires, aidera à maintenir la vigueur des plantes et à assurer une meilleure santé globale.

Les mouchetures sont causées par un champignon. Les spores des champignons se propagent dans les zones très humides. Durant ces périodes de temps pluvieux et humide, des spores sont libérées par les plantes hôtes et infectent les poiriers. En plus des poires, le développement de mouchetures peut également apparaître sur les pommes dans le même verger.

Heureusement pour les producteurs, les dommages causés par les mouchetures sont relativement minimes et n’ont généralement pas d’impact sur le fruit au-delà de l’extérieur. Les dommages causés à la couche externe cireuse de la poire apparaissent sous la forme de « taches » de couleur foncée, d’où son nom. Ces taches fongiques peuvent généralement être éliminées par un rinçage soigneux du fruit.

Contrôle des mouchetures des poires

Bien que des pulvérisations de fongicides soient disponibles pour les producteurs commerciaux, le meilleur plan d’action pour les jardiniers amateurs ayant besoin de traiter les poires avec des mouchetures réside dans la prévention. Un bon entretien des arbres, comme l’élagage, se traduira par une meilleure circulation de l’air et une réduction de l’apparition de mouchetures.

Bien qu’aucune variété n’offre une résistance à ce problème fongique, choisir des types de poires qui mûrissent plus tôt dans la saison limitera mieux la durée pendant laquelle les fruits en développement sont exposés à de basses températures et à une humidité élevée.

Enfin, assurez-vous de maintenir une bonne propreté à l’intérieur et autour du verger. Retirez les plantes hôtes à proximité des arbres, comme les mûres sauvages .

Laisser un commentaire