As-tu entendu? Les poiriers Bradford sont désormais interdits dans l’Ohio. Les résidents de cet État ne peuvent plus acheter, vendre ou planter ces arbres ornementaux à compter du 1er janvier 2023. De nombreux États emboîtent le pas en interdisant les poiriers de Bradford. Votre État sera-t-il le prochain ?
Problèmes de poirier de Bradford
Originaire d’Asie, les poires Bradford ( Pyrus calleryana ) ont été introduites aux États-Unis au début du 20e siècle et sont devenues populaires comme plantes ornementales. À l’époque, on ne savait pas très bien que ces arbres à croissance rapide étaient susceptibles de se briser sous l’effet du vent, de la glace et des tempêtes de pluie. Pour éviter que cela ne se produise, une taille annuelle pour maintenir la canopée solide est devenue une nécessité.
De plus, ces arbres poussent souvent assez grands et ont une durée de vie relativement courte, la plupart ayant une durée de vie inférieure à 25 ans. Pourtant, les poiriers de Bradford ont un problème particulier que de nombreux propriétaires ont vite découvert.
Chaque printemps, les poires Bradford éclatent avec une abondance de belles fleurs blanches. Bien qu’elles soient considérées comme de magnifiques spécimens de paysage, les fleurs produisaient ce que beaucoup appelaient l’odeur du poirier de Bradford. Mieux décrites comme «poisson», les poires Bradford dégagent un arôme désagréable lorsqu’elles sont en fleur.
Les poiriers de Bradford sont-ils une espèce envahissante
Naturellement, il faut plus que des fleurs puantes pour faire interdire un arbre. Autrefois considérés comme un cultivar stérile de l’ espèce de poire Callery , les poiriers Bradford sont désormais considérés comme envahissants. Bien que les fleurs ne soient pas capables d’autopollinisation, les poiriers Bradford peuvent se polliniser de manière croisée avec d’autres cultivars de Pyrus calleryana et produire des graines viables.
Le fruit, considéré comme non comestible selon les normes humaines, est consommé par un certain nombre d’oiseaux et de petits animaux. Les graines sont ensuite dispersées dans d’autres zones. Contrairement au cultivar de poire Bradford, qui se multiplie par clonage, les arbres résultants qui poussent à partir des graines à pollinisation croisée ont de grosses épines qui endommagent l’équipement et blessent le bétail.
Parfois appelées poires Callery, la progéniture des poiriers Bradford est extrêmement rustique et bien adaptée à de nombreux écosystèmes. Les arbres cally ont envahi les forêts, les bords des routes et les champs ouverts.
Ce faisant, la progéniture envahissante du poirier Bradford évince les espèces indigènes tout en fournissant peu de nourriture aux invertébrés. Cela réduit à son tour le nombre de chenilles disponibles pour les oiseaux cherchant à nourrir leurs petits. Cela a un effet boule de neige à mesure qu’il progresse dans la chaîne alimentaire, entraînant une perte de biodiversité.
Interdire les poiriers de Bradford
Interdire la vente, la propagation et la plantation de poiriers Bradford est une mesure à prendre pour contrôler leur propagation dans la nature. Pourtant, même l’Ohio a mis cinq ans pour que la législation, adoptée en 2018, soit mise en œuvre sous forme de loi. Pourquoi ce retard ?
Contrairement à d’autres espèces envahissantes telles que le chardon des champs et le rosier multiflore , la vente de poiriers de Bradford revêtait une importance économique pour les paysagistes, les producteurs et les pépiniéristes. Accorder à ces entreprises de l’Ohio un délai de cinq ans pour réduire et éliminer progressivement leur stock de ces arbres permet d’éviter des difficultés financières dans l’ensemble du secteur.
La Pennsylvanie et la Caroline du Sud ont suivi l’exemple de l’Ohio et ont adopté une législation interdisant la vente future de ces arbres à partir de février et octobre 2024, respectivement. D’autres États suivront-ils cet exemple ? Le plus probable.
L’Indiana a déjà lancé une campagne éducative destinée au consommateur. En soulignant les dommages causés à l’environnement par les poires Callery, l’espoir est de réduire la demande des consommateurs et d’encourager les pépinières à proposer des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Ceux-ci inclus:
- Charme américain
- Prune américaine
- Gomme noire
- Cerise
- Cerise de Virginie
- Bouton rouge de l’Est
- Cornouiller fleuri
- Aubépine
- Amélanchier
- Bois jaune
Pour les propriétaires de l’Ohio, les arbres Bradford existants bénéficient de droits acquis, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de retirer ces arbres de leur propriété. Cependant, des organisations de l’Ohio et d’autres États offrent des incitations pour abattre les poiriers de Bradford en proposant des arbres de remplacement gratuits.
Il est conseillé de vérifier auprès de votre bureau de vulgarisation local les dernières informations sur les programmes Bradford Pear Bounty. Apparemment, la rumeur s’est répandue sur les nombreux problèmes liés aux poiriers de Bradford. Dans certaines régions, les programmes de primes ont dû être suspendus en raison de la réponse massive de la communauté.