You are currently viewing Brûlures des pois du sud : gérer les pois du sud avec la brûlure

Les pois du sud sont également connus sous le nom de pois à yeux noirs et de niébé. Ces indigènes africains produisent bien dans les zones à faible fertilité et pendant les étés chauds. Les maladies pouvant affecter la culture sont principalement fongiques ou bactériennes. Parmi celles-ci, il existe plusieurs brûlures, la brûlure du pois du sud étant la plus courante. Les brûlures des pois du sud entraînent généralement une défoliation et très souvent des dommages aux gousses. Cela peut sérieusement affecter la récolte. Identifier la maladie à un stade précoce et pratiquer de bonnes méthodes culturales peuvent aider à prévenir les pertes.

Informations sur la brûlure du pois du sud

Il s’agit probablement de la brûlure la plus courante sur les pois du sud. Elle est causée par un champignon du sol qui se développe rapidement dans des situations humides et chaudes où les températures dépassent 85 degrés Fahrenheit (29 °C). Il est hébergé dans les débris végétaux de l’année précédente. La seule chose que toutes les maladies du pois ont en commun est l’humidité. Certains se produisent lorsque les températures sont chaudes et humides, tandis que d’autres ont besoin de températures fraîches et humides.

Les pois du sud atteints de brûlure peuvent présenter des signes uniquement sur les tiges et les feuilles ou ils peuvent également présenter des symptômes sur les gousses. Une croissance blanche apparaît autour de la base des plantes. Au fur et à mesure de sa progression, le champignon produit des sclérotes, de minuscules choses granuleuses qui commencent blanches et deviennent noires à mesure qu’elles mûrissent. Le champignon ceinture essentiellement la plante et la tue. La chose la plus importante à faire est d’enlever tous les débris végétaux de l’année précédente. Les fongicides foliaires en début de saison peuvent aider à prévenir la formation du champignon. Surveillez les premiers signes après tout événement d’humidité suite à des périodes de temps chaud prolongées.

Autres fléaux du pois du sud

La brûlure bactérienne , ou brûlure commune, survient principalement pendant les périodes de temps chaud et humide. La plupart des maladies sont transmises par des semences infectées. Des taches bronzées et irrégulières se forment sur les feuilles, les gousses et les tiges et deviennent brun foncé à mesure que la maladie progresse. Les marges des feuilles jaunissent. Les feuilles se défolieront rapidement.

La brûlure du halo a une présentation similaire mais développe des cercles jaune verdâtre avec une lésion sombre au centre. Les lésions sur les tiges sont des stries rougeâtres. Les lésions finissent par se propager en une seule tache sombre, tuant la feuille.

Les deux bactéries peuvent vivre dans le sol pendant des années, c’est pourquoi une rotation des cultures tous les 3 ans est essentielle. Achetez de nouvelles semences chaque année auprès d’un revendeur réputé. Évitez les arrosages en hauteur. Appliquez un fongicide au cuivre tous les 10 jours pour minimiser la brûlure bactérienne des pois du sud. Utilisez des variétés résistantes telles que Erectset et Mississippi Purple.

Les problèmes fongiques peuvent également causer la brûlure des pois du sud.

  • La brûlure cendrée des tiges tue les plantes rapidement. La tige inférieure développe une croissance grise tachetée de noir. Il est plus fréquent pendant les périodes de stress hydrique des plantes.
  • La brûlure des gousses provoque des lésions imbibées d’eau sur les tiges et les gousses. Une croissance fongique floue se produit au niveau du pétiole de la gousse.

Encore une fois, évitez d’arroser les feuilles et nettoyez les vieux résidus végétaux. Éviter le surpeuplement des plantes. Utiliser des variétés résistantes là où elles sont disponibles et pratiquer la rotation des cultures . Dans la plupart des cas, des zones de plantation propres, de bonnes pratiques culturelles et une gestion de l’eau constituent d’excellents moyens de prévenir ces maladies. Utiliser un fongicide uniquement là où les conditions pathologiques sont optimales.

Laisser un commentaire