La tache méridionale du pois est une maladie fongique causée par le champignon Cercospora . Les taches foliaires du niébé sont plus susceptibles de se produire pendant de longues périodes de temps pluvieux combinées à une humidité élevée et à des températures comprises entre 75 et 85 degrés F. (24-29 C). Les taches foliaires du niébé, qui peuvent également affecter les haricots de Lima et d’autres légumineuses , entraînent d’importantes pertes de récoltes dans le sud des États-Unis. Cependant, le champignon ne se limite pas aux États du sud et peut également être présent dans d’autres régions.
Symptômes des maladies des taches foliaires du niébé
Les maladies des taches foliaires du niébé se manifestent par un retard de croissance et des taches de différentes tailles. Les taches sont souvent beiges ou jaunes avec un halo jaune, mais dans certains cas, elles peuvent être brun violacé. À mesure que la maladie progresse, des feuilles entières peuvent se flétrir, jaunir et tomber de la plante.
Les pois du sud présentant des taches foliaires peuvent également développer une croissance moisie sur les feuilles inférieures.
Prévention et traitement des taches foliaires du pois du sud
Gardez la zone aussi propre que possible tout au long de la saison. Retirez régulièrement les mauvaises herbes. Appliquez une couche de paillis pour contrôler les mauvaises herbes et empêcher l’eau contaminée d’éclabousser le feuillage.
Appliquez des pulvérisations de soufre ou des fongicides à base de cuivre dès les premiers signes d’infection. Lisez attentivement l’étiquette pour vous assurer que le produit est adapté à votre situation particulière. Prévoyez suffisamment de temps entre l’application de fongicides et la récolte, conformément aux recommandations de l’étiquette.
Nettoyez soigneusement les outils de jardinage après avoir travaillé dans des zones infectées. Désinfectez les outils avec un mélange de quatre parts d’eau pour une part d’eau de Javel.
Retirez tous les débris végétaux du jardin après la récolte. Le champignon hiverne dans le sol et sur les débris du jardin. Labourez soigneusement le sol pour enterrer les débris végétaux restants, mais ne labourez pas un sol humide.
Pratiquez la rotation des cultures . Ne plantez pas de niébé ou d’autres légumineuses dans la zone infectée pendant au moins deux ou trois ans.