La pollinisation croisée peut-elle se produire dans les potagers ? Pouvez-vous acheter un zumato ou un concombre ? La pollinisation croisée des plantes semble être une grande préoccupation pour les jardiniers, mais en fait, dans la plupart des cas, ce n’est pas un gros problème. Apprenons ce qu’est la pollinisation croisée et quand vous devriez vous en préoccuper.
Qu’est-ce que la pollinisation croisée ?
La pollinisation croisée se produit lorsqu’une plante pollinise une plante d’une autre variété. Le matériel génétique des deux plantes se combine et les graines résultantes de cette pollinisation auront les caractéristiques des deux variétés et constitueront une nouvelle variété.
Parfois, la pollinisation croisée est utilisée intentionnellement dans le jardin pour créer de nouvelles variétés. Par exemple, un passe-temps populaire consiste à polliniser de manière croisée des variétés de tomates pour tenter de créer de nouvelles variétés meilleures. Dans ces cas-là, les variétés sont volontairement pollinisées de manière croisée.
D’autres fois, la pollinisation croisée des plantes se produit lorsque des influences extérieures, comme le vent ou les abeilles, transportent le pollen d’une variété à une autre.
Comment la pollinisation croisée des plantes affecte-t-elle les plantes ?
De nombreux jardiniers craignent que les plantes de leur potager ne se pollinisent accidentellement et qu’elles se retrouvent avec des fruits de qualité inférieure. Il y a ici deux idées fausses qui doivent être dissipées.
Premièrement, la pollinisation croisée ne peut se produire qu’entre variétés et non entre espèces. Ainsi, par exemple, un concombre ne peut pas effectuer de pollinisation croisée avec une courge . Ce ne sont pas la même espèce. Ce serait comme si un chien et un chat pouvaient créer une progéniture ensemble. Ce n’est tout simplement pas possible. Mais une pollinisation croisée peut se produire entre une courgette et une citrouille . Ce serait comme un chien yorkshire et un chien rottweiler produisant une progéniture. Bizarre, mais possible, car ils appartiennent à la même espèce.
Deuxièmement, les fruits d’une plante à pollinisation croisée ne seraient pas affectés. Plusieurs fois, vous entendrez quelqu’un déclarer qu’il sait que sa courge a été pollinisée de manière croisée cette année parce que le fruit de la courge semble étrange. Ce n’est pas possible. La pollinisation croisée n’affecte pas les fruits de cette année, mais affectera les fruits de toutes les graines plantées à partir de ce fruit.
Il n’y a qu’une seule exception à cette règle : le maïs . Les épis de maïs changeront si la tige actuelle est pollinisée de manière croisée .
La plupart des cas où le fruit semble étrange se produisent parce que la plante souffre d’un problème qui affecte le fruit, comme des parasites, des maladies ou des carences en nutriments. Moins souvent, les légumes d’apparence étrange sont le résultat de graines cultivées à partir de fruits à pollinisation croisée de l’année dernière. Normalement, cela est plus fréquent dans les graines récoltées par le jardinier, car les producteurs de semences commerciaux prennent des mesures pour empêcher la pollinisation croisée. La pollinisation croisée des plantes peut être contrôlée, mais vous n’avez à vous soucier du contrôle de la pollinisation croisée que si vous envisagez de conserver des graines.