You are currently viewing Pollinisation des framboisiers : découvrez la pollinisation des fleurs de framboisier

Les framboises sont absolument délicieuses, mais elles sont aussi quelque peu miraculeuses. Le miracle de leur existence tient à la pollinisation des framboisiers. Comment les framboises sont-elles pollinisées ? Eh bien, les exigences de pollinisation du framboisier semblent être doubles, un framboisier et un pollinisateur, mais le processus est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît à première vue.

Il s’avère que la pollinisation des framboisiers est en quelque sorte une merveille naturelle.

Comment les framboises sont-elles pollinisées ?

Les fleurs de framboisier sont autogames ; cependant, les abeilles sont responsables de 90 à 95 pour cent de la pollinisation. Les abeilles domestiques ou solitaires sont seules responsables de la pollinisation des framboisiers, et elles y accomplissent une tâche considérable.

À propos de la pollinisation des framboisiers

Pour comprendre comment les framboisiers sont pollinisés et réaliser la complexité de la pollinisation des framboisiers, vous devez comprendre la structure d’une fleur de framboisier. Les fleurs de framboisier ne sont pas des fleurs simples mais plutôt composées de 100 à 125 pistils. Chaque pistil doit être pollinisé pour créer une graine mature et la drupe résultante.

Il faut environ 75 à 85 drupules pour produire un fruit. Si toutes les drupules ne sont pas pollinisées, le fruit sera déformé. Cela signifie que la formation d’une framboise juteuse et complète nécessite de nombreuses visites de nombreuses abeilles.

Exigences de pollinisation des framboises

Donc, pour qu’une pollinisation parfaite se produise, il faut évidemment un framboisier et quelques abeilles, mais encore une fois, c’est une explication simpliste. Les fleurs de framboisier ont cinq pétales et un anneau d’anthères. Chaque fleur possède de nombreux ovules, chacun avec son propre stigmate. Une fois fécondés, les ovules sont appelés drupules.

Comme mentionné, même si les fleurs sont partiellement autofertiles, elles bénéficient grandement des visites des abeilles. La quantité de pollinisation reçue par les fleurs affecte directement la taille et le nombre de fruits sur un buisson.

La bonne nouvelle pour les amateurs de framboisiers est que le nectar produit par les framboisiers est très attractif pour les abeilles, donc généralement la pollinisation des framboisiers ne pose pas de problème. En milieu commercial, lorsqu’un manque de pollinisation est observé, les agriculteurs introduisent davantage de ruches tout au long de la culture pour faciliter la pollinisation des framboisiers.

Si vous rencontrez des problèmes de pollinisation des framboises dans votre jardin, vous pouvez normalement ajouter plus de plantes à fleurs dans le jardin pour attirer les pollinisateurs.

Laisser un commentaire