Les noisettes ont un processus biologique unique dans lequel la fertilisation suit la pollinisation des noisetiers après quatre à cinq mois ! La plupart des autres plantes sont fertilisées quelques jours après la pollinisation. Cela m’a fait me demander si les noisetiers ont besoin d’une pollinisation croisée ? On dirait qu’ils auraient besoin de toute l’aide possible, n’est-ce pas ?
Pollinisation des noisettes
Devenir noisette est un processus assez long. Les grappes de fleurs de noisetier sont produites plus d’un an avant que la noix ne soit prête à être récoltée .
Premièrement, les chatons mâles commencent à se former à la mi-mai, apparaissent en juin, mais n’atteignent réellement leur maturité qu’en décembre ou janvier. Les parties femelles des fleurs commencent à se former fin juin vers la première partie de juillet et sont visibles pour la première fois entre fin novembre et début décembre.
La pollinisation maximale des noisetiers se produit de janvier à février, en fonction des conditions météorologiques. Lors de la pollinisation des noisettes, la femelle est une touffe de plumes rouge brillant de styles stigmatiques dépassant des écailles des bourgeons. À l’intérieur des écailles des bourgeons se trouvent les parties inférieures de 4 à 16 fleurs distinctes. La plupart des fleurs de plantes ont un ovaire contenant des ovules avec des ovules préparés pour la fécondation, mais les fleurs de noisetier ont plusieurs paires de styles longs avec des surfaces stigmatiques réceptives au pollen et un tout petit morceau de tissu à leur base appelé méristème ovarien. Quatre à sept jours après la pollinisation, le tube pollinique se développe jusqu’à la base du style et son extrémité se bouche. L’orgue tout entier prend alors une pause.
La pollinisation relance le développement de l’ovaire à partir du minuscule tissu méristématique. L’ovaire grandit lentement sur une période de quatre mois, jusqu’à la mi-mai, puis s’accélère. La majorité restante de la croissance a lieu au cours des cinq à six semaines suivantes, et la fécondation a lieu quatre à cinq mois après la pollinisation ! Les noix atteignent leur pleine taille environ six semaines après la fécondation, début août.
Les noisetiers doivent-ils procéder à une pollinisation croisée ?
Bien que les noisettes soient monoïques (elles ont des fleurs mâles et femelles sur le même arbre), elles sont auto-incompatibles, ce qui signifie qu’un arbre ne peut pas produire de noix avec son propre pollen . La réponse est donc oui, ils ont besoin d’ une pollinisation croisée . De plus, certaines variétés sont incompatibles entre elles, ce qui rend la pollinisation des noisetiers encore plus difficile.
Les noisettes sont pollinisées par le vent, il doit donc y avoir un pollinisateur compatible pour une pollinisation efficace. De plus, le moment choisi est crucial puisque la réceptivité des fleurs femelles doit coïncider avec le moment de la libération du pollen.
Généralement, dans les vergers de noisettes, trois variétés de pollinisateurs (ceux qui pollinisent tôt, milieu et tard dans la saison) sont placées dans tout le verger, et non sur une rangée continue. Les arbres pollinisateurs sont placés un arbre sur trois dans une rangée sur trois pour un verger planté à un espacement de 20 pieds sur 20 pieds (6 x 6 m) lors de la pollinisation des noisetiers.