Rien ne vaut une poire juteuse et mûre. Le nectar sucré qui coule sur votre menton pendant que vous appréciez la saveur savoureuse et la chair luxuriante est tout simplement imbattable. Avec la plupart des arbres fruitiers, vous avez besoin d’un autre de leur espèce pour polliniser afin d’obtenir ce fruit sucré, et les poiriers ne font pas exception. Bien qu’il existe des poiriers autogames, vous obtiendrez de meilleurs rendements avec une plante partenaire. Alors, quels poiriers se pollinisent mutuellement ?
Poiriers et pollinisation
Cultiver vos propres poires est une entreprise gratifiante qui vous fournit un approvisionnement immédiat de ces fruits alléchants, mais une pollinisation réussie est le catalyseur nécessaire pour produire les pépins succulents. Il existe plusieurs guides de pollinisation des poiriers, mais il existe également quelques règles simples qui vous aideront à choisir les meilleurs arbres ayant les plus grandes chances de produire.
Les arbres autogames sont ceux qui n’ont pas strictement besoin d’un autre membre de la famille pour donner des fruits. On les appelle aussi auto-féconds. De nombreuses variétés de poires sont considérées comme autofertiles, mais l’ajout d’une autre de leur espèce augmente considérablement les chances de pollinisation. En effet, les fleurs des poiriers sont de courte durée et contiennent peu de nectar. Leur nectar n’attire pas particulièrement les abeilles, qui sont nécessaires au transport du pollen de fleur en fleur.
La pollinisation croisée des poiriers entraîne un meilleur rendement en fruits et des récoltes régulières. Dans la production commerciale, les abeilles sont introduites en grand nombre dans les vergers de poiriers pour augmenter les chances de réussite de la pollinisation. Les poiriers et la pollinisation dépendent d’un nombre encore plus élevé d’abeilles que d’autres fruits, car ils ne pollinisent pas par le vent et le nombre de pollens de fleurs est faible.
Quels poiriers se pollinisent les uns les autres ?
Presque tous les poiriers conviennent aux espèces pollinisatrices qui fleurissent en même temps. Certains poiriers peuvent même produire des fruits parthénocarpiques , qui ne contiennent pas de graines et poussent sans fertilisation. Dans l’ensemble, vos meilleures récoltes proviendront de plantes qui ont un ou deux partenaires.
La clé d’une pollinisation croisée réussie des poiriers consiste à choisir des variétés qui fleurissent en même temps. Anjou , Kieffer et Bartlett sont autogames mais ils produiront plus de fruits s’ils sont associés à un autre du même type. Vous pouvez mélanger ces variétés tout en obtenant une nouaison réussie, car elles fleurissent toutes à peu près en même temps.
Une variété, Seckel , n’est pas un bon pollinisateur pour Bartlett. Les arbres qui fleurissent plus tard ou plus tôt que les choix ci-dessus nécessiteront un partenaire de pollinisation du même groupe de floraison. Choisir deux cultivars différents comme partenaires augmente considérablement les chances de pollinisation et, par conséquent, de nouaison.
Vous pouvez aussi simplement compter sur le poirier de votre voisin comme pollinisateur. Tant qu’un poirier partenaire n’est pas à plus de 30,5 m de votre arbre, vous pouvez toujours obtenir beaucoup de fruits.
Guide de pollinisation des poiriers
Étant donné que différents cultivars augmentent la pollinisation des arbres, il est important de connaître quelques lignes directrices sur le choix des plantes partenaires. Choisissez des plantes dans le même groupe de pollinisation pour avoir les meilleures chances d’obtenir de grosses récoltes. Par exemple, Louis Bonne ne pollinisera pas le Bon Chrétien de William car le premier est dans le groupe 2 et le second dans le groupe 3.
La plupart des autres poires disponibles appartiennent au groupe 3, à l’exception de Pitmaston Duchesse, Catillac, Onward et Doyenne du Comice . Les cultivars triploïdes auront besoin de deux autres pollinisateurs. Ce sont Catillac et Merton Pride. Choisissez deux autres arbres dans le même groupe de pollinisation.
Ceci est un guide simple et peut sembler déroutant, mais si tout le reste échoue, choisissez plusieurs plantes qui fleurissent en même temps et l’avenir de votre poire devrait être assuré. Les poiriers et la pollinisation ne doivent pas être difficiles car de nombreuses variétés sont autofertiles. À long terme, avoir plus d’un arbre améliore la production et augmente les chances de pollinisation.