You are currently viewing Pollinisation des avocatiers: comment polliniser de manière croisée un avocatier

La pollinisation des avocatiers est un processus unique. Un arbre mature peut produire plus d’un million de fleurs au cours de sa vie, dont des centaines au cours d’une même saison. Alors, les avocatiers ont-ils une pollinisation croisée ? Découvrons-le.

Pollinisation croisée chez les avocats

La pollinisation des avocatiers est en effet le résultat d’une pollinisation croisée chez les avocatiers. Les fleurs de l’avocatier sont dites parfaites, ce qui signifie qu’elles possèdent à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Les fleurs sont jaune-vert, ½ pouce (1 cm) de diamètre et nées en grappes ou panicules de 200 à 300 près de l’extrémité des branches. Parmi ces centaines de fleurs, environ cinq pour cent sont stériles. Malgré la multitude de fleurs, seuls un à trois fruits se développeront à partir de ces panicules.

Il existe deux types de fleurs d’avocat, appelées A et B. Chaque variété d’avocatier aura l’un ou l’autre type de floraison. Les arbres fleurissent d’une manière connue sous le nom de « dichogamie synchrone ». Cela signifie que la période de floraison des fleurs mâles et femelles est distincte. Les fleurs femelles de type A sont réceptives au pollen le matin et les fleurs mâles libèrent du pollen l’après-midi. Les fleurs de type B sont réceptives au pollen l’après-midi et leurs fleurs mâles libèrent du pollen le matin.

Cela signifie que le rendement maximal se produit avec la pollinisation croisée des avocats entre le type A et le type B. Alors, comment procéder à la pollinisation croisée d’un avocatier pour favoriser une nouaison optimale ?

Comment croiser la pollinisation d’un avocatier

La pollinisation croisée de l’avocat peut être encouragée si les deux variétés de fleurs (type A et B) sont présentes. Ces deux variétés d’avocat doivent fleurir en même temps et, bien sûr, il doit y avoir des pollinisateurs pour contribuer à la fertilisation.

De plus, les températures diurnes et nocturnes doivent être adaptées pour que les fleurs soient correctement fertilisées. Les températures trop froides affectent le nombre de pollinisateurs qui visiteront les fleurs et transporteront le pollen du mâle à la femelle pour une fécondation réussie, tout comme les vents intenses ou la pluie. Cependant, des températures nocturnes fraîches sont nécessaires pour provoquer la floraison. La pollinisation est plus probable lorsque les températures se situent entre 65 et 75 degrés F. (18-23 C). Comme pour tout dans la nature, il existe un équilibre délicat.

Bien que de nombreux avocatiers s’autogament, ils produiront mieux s’ils sont pollinisés de manière croisée avec un type différent. Par conséquent, il est conseillé de planter un type A et un type B à au moins 20 à 30 pieds (6 à 9 m) l’un de l’autre. Les avocatiers de type A comprennent :

  • Hass
  • Roseton
  • Gwen

Les variétés d’avocats de type B comprennent :

  • Fuerté
  • Lard
  • Zutano

Si vous ne voyez toujours pas de nouaison après avoir suivi tout ce qui précède, gardez à l’esprit que certains cultivars fleurissent et donnent des fruits une année sur deux . De plus, en général, les avocats prennent leur temps. Le développement des fruits peut prendre de 5 à 15 mois, il suffit donc peut-être d’être patient. Tout ce qui est aussi bon vaut la peine d’attendre !

Laisser un commentaire