Habituellement, lorsque vous plantez des courges , les abeilles viennent polliniser votre jardin , y compris les fleurs des courges. Cependant, si vous vivez dans une région où la population d’abeilles est faible, vous pourriez avoir des difficultés avec la pollinisation des courges, à moins que vous ne le fassiez vous-même. Vous pouvez polliniser manuellement les courgettes et autres courges en suivant quelques étapes simples.
La pollinisation manuelle des courges n’est pas une tâche difficile, mais elle peut être fastidieuse. La première étape importante de la pollinisation manuelle consiste à s’assurer que vos plantes produisent à la fois des fleurs mâles et femelles. Si le temps est trop chaud ou trop froid, la production de fleurs femelles sera faible, ce qui rendra la pollinisation manuelle un peu difficile.
Comment polliniser la courge à la main
Lorsque vous pollinisez à la main, identifiez les fleurs mâles et femelles . Le rapport entre les fleurs mâles et les fleurs femelles varie en fonction du type de courge que vous avez planté. Seules les fleurs femelles peuvent porter des fruits, tandis que les mâles sont nécessaires à la pollinisation.
Lorsque vous regardez juste en dessous des fleurs, vous constaterez que les fleurs mâles ont une tige unie sous leur fleur et une anthère à l’intérieur de la fleur. Si vous touchez l’anthère, vous verrez que le pollen s’en détache. C’est ce qui rend si facile la pollinisation manuelle : le pollen n’est pas transféré par la brise, mais peut être transféré par le toucher d’un objet.
Lorsque vous regardez les fleurs, vous constaterez que les fleurs femelles ont une petite courge sous la fleur sur la tige et un stigmate à l’intérieur de la fleur. Il y a une structure orange surélevée au centre du stigmate et c’est là que vous appliquerez le pollen lorsque vous effectuerez la pollinisation manuelle.
Prenez simplement une anthère mâle et touchez-la plusieurs fois au stigmate femelle, comme si vous brossiez de la peinture. Cela suffira à polliniser le stigmate, qui produira alors des courges.
Lorsque vous pollinisez à la main, vous ne gaspillez pas de fleurs puisque la cueillette des fleurs mâles supprime simplement celles qui ne produiront jamais de fruits de toute façon. Lorsque vous pollinisez à la main, vous obtiendrez une récolte importante si vous le faites correctement. N’oubliez pas la différence entre les fleurs mâles et femelles et assurez-vous de retirer uniquement la fleur mâle pour la pollinisation manuelle.
Après la pollinisation, vous pouvez vous asseoir, regarder vos courges pousser et les récolter dès qu’elles sont prêtes vers la fin de l’été.