Les tomates , la pollinisation, les abeilles, etc. ne vont pas toujours de pair. Bien que les fleurs de tomates soient généralement pollinisées par le vent et parfois par les abeilles, le manque de mouvement de l’air ou le faible nombre d’insectes peuvent inhiber le processus naturel de pollinisation. Dans ces situations, vous devrez peut-être polliniser manuellement les tomates pour garantir que la pollinisation ait lieu afin que vos plants de tomates portent leurs fruits. Voyons comment polliniser les plants de tomates.
Un plant de tomate peut-il polliniser tout seul ?
De nombreuses plantes sont autofécondantes ou autogames. Les plantes comestibles comme les fruits et légumes à fleurs autogames sont également appelées autofertiles. En d’autres termes, vous pouvez planter une seule variété de plante tout en en obtenant une récolte.
Les tomates sont autogames, car les fleurs sont équipées de parties mâles et femelles. Un plant de tomate est capable de produire lui-même une récolte de fruits, sans qu’il soit nécessaire d’en planter un autre.
Néanmoins, la nature ne coopère pas toujours. Bien que le vent déplace normalement le pollen de ces plantes, lorsqu’il n’y en a pas ou lorsque d’autres facteurs, tels que des températures élevées et une humidité excessive, peuvent en résulter.
Tomates, Pollinisation, Abeilles
Les abeilles domestiques et les bourdons peuvent constituer des substituts suffisants au déplacement du pollen sur les plants de tomates. Bien que planter une myriade de plantes aux couleurs vives dans et autour du jardin puisse attirer ces pollinisateurs utiles , certaines personnes préfèrent entretenir des ruches à proximité. Cette pratique dépend de vos besoins et préférences personnels.
Comment polliniser les plants de tomates à la main
Une autre option consiste à polliniser les tomates à la main. Non seulement c’est facile, mais cela peut être très efficace. Le pollen est normalement libéré du matin à l’après-midi, midi étant le moment le plus optimal pour polliniser. Les journées chaudes et ensoleillées avec une faible humidité sont des conditions idéales pour la pollinisation manuelle.
Cependant, même si les conditions ne sont pas idéales, cela ne fait jamais de mal d’essayer. Souvent, vous pouvez simplement secouer doucement la ou les plantes pour répartir le pollen.
Cependant, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en faisant vibrer un peu la vigne. Bien que vous puissiez acheter des pollinisateurs commerciaux ou des vibrateurs électriques pour polliniser manuellement les tomates, une simple brosse à dents à piles est vraiment tout ce dont vous avez besoin. Les vibrations provoquent la libération de pollen par les fleurs.
Les techniques de pollinisation manuelle varient, alors utilisez la méthode qui vous convient le mieux. Certaines personnes placent simplement l’appareil vibrant (brosse à dents) juste derrière les fleurs ouvertes et soufflent doucement sur la plante ou la secouent pour répartir le pollen. D’autres préfèrent collecter le pollen dans un petit récipient et utiliser un coton-tige pour frotter soigneusement le pollen directement sur l’extrémité du stigmate de la fleur. La pollinisation manuelle est généralement pratiquée tous les deux à trois jours pour garantir la pollinisation. Une fois la pollinisation réussie, les fleurs se faneront et commenceront à fructifier.