La pollinisation des cerisiers se fait principalement par les abeilles . Les cerisiers ont-ils une pollinisation croisée ? La plupart des cerisiers nécessitent une pollinisation croisée (l’aide d’une autre espèce). Seuls quelques-uns, comme les cerises douces Stella et Compact Stella, ont la capacité de s’autopolliniser. La pollinisation des cerisiers est nécessaire pour obtenir des fruits, il est donc préférable d’avoir un cultivar compatible planté à au moins 100 pieds (30,5 m) de votre variété.
Comment les cerisiers pollinisent-ils ?
Tous les cerisiers n’ont pas besoin d’un cultivar compatible, alors comment les cerisiers pollinisent-ils ? Les variétés de griottes sont presque toutes auto-fructueuses. Cela signifie qu’ils peuvent obtenir du pollen du même cultivar pour produire des fruits. Les cerises douces, à quelques exceptions près, ont besoin du pollen d’un cultivar différent mais compatible pour produire les cerises. La pollinisation d’un cerisier de la catégorie sucré avec le même cultivar ne donnera pas de fruits.
Les systèmes de reproduction naturels sont souvent décrits en utilisant l’analogie des oiseaux et des abeilles. Dans le cas des cerisiers, les oiseaux plantent les graines, mais les abeilles doivent polliniser les fleurs qui produisent les fruits et les graines. Cela explique le comment, mais pas le qui si vous voulez.
Les arbres qui nécessitent un autre cultivar ne porteront pas de fruits sans un arbre compatible. Deux des meilleurs matchs globaux sont le Lambert et le Garden Bing . Ceux-ci se pollinisent de manière croisée avec la plus large gamme de cultivars. Très peu de fleurs sont pollinisées par le vent et une bonne population d’abeilles domestiques est également essentielle.
Pollinisation des cerisiers doux
Il existe plusieurs cultivars de cerises douces autofertiles. En plus des cerises Stella, les cerises douces Black Gold et North Star sont autogames. Toutes les variétés restantes doivent avoir un cultivar d’un type différent pour réussir la pollinisation.
North Star et Black Gold sont des pollinisateurs de fin de saison tandis que Stella est une variété de début de saison. Van , Sam, Rainier et Garden Bing sont tous adaptables à tous les pollinisateurs croisés disponibles, à l’exception d’eux-mêmes.
La pollinisation d’un cerisier lorsque vous n’êtes pas sûr de la variété peut être effectuée avec les variétés Lambert ou Garden Bing dans la plupart des cas.
Pollinisation des cerisiers de la catégorie aigre
Si vous avez un cerisier aigre ou un cerisier à tarte, vous avez de la chance. Ces arbres sont autogames mais se portent mieux avec un autre cultivar à proximité. Les fleurs sont toujours pollinisées par les abeilles, mais elles peuvent produire des fruits uniquement à partir du pollen de l’arbre.
N’importe lequel des cultivars aigre-doux augmentera la probabilité d’une récolte exceptionnelle. Dans certains cas, la pollinisation n’aura pas lieu en raison des conditions météorologiques.
De plus, les arbres fortement pollinisés peuvent avorter certaines fleurs avant qu’elles ne forment des fruits afin de laisser la place à des cerises saines. Ce n’est cependant pas une source d’inquiétude, car la plante conserve beaucoup de fleurs pour un arbre bien chargé.