Les pommes sont l’un des fruits les plus appréciés. Il existe 7 500 variétés cultivées dans le monde entier, avec des périodes de récolte variables. Les dates de récolte des pommes s’étendent de la fin août jusqu’à l’automne, mais peut-on cueillir des pommes en octobre ? Les pommes récoltées plus tard, comme la Red Delicious, sont souvent cueillies début octobre, mais ce ne sont pas les seuls pommiers de fin de saison. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les savoureuses pommes de fin de saison à cueillir en octobre.
Temps de récolte des pommes
Les dates de récolte des pommes ne sont pas une science exacte. Ils varient bien sûr en fonction de la variété mais aussi des conditions climatiques. Par exemple, de nombreuses régions productrices de pommes ont récemment connu un printemps inhabituellement frais qui a prolongé la dormance, ce qui a retardé la récolte.
Si vous vous demandez quand cueillir vos propres pommes cultivées sur place, vous devez d’abord connaître la variété, puis la date approximative de récolte. La date de récolte peut varier légèrement d’une année à l’autre, mais cette liste vous donnera une bonne idée du moment où récolter.
Pommes de fin de saison à cueillir en octobre
- La Red Delicious n’est pas la seule pomme qui peut être récoltée jusqu’en octobre. La Cosmic Crisp, très appréciée, est une autre pomme rouge idéale pour manger ou cuire au four, qui mûrit à la mi-octobre et se conserve bien au réfrigérateur.
- Sans rapport avec la Red Delicious, la Golden Delicious est une pomme jaune de taille moyenne à grosse qui porte beaucoup. Douces et juteuses, les Golden Delicious sont récoltées début octobre mais ont une durée de conservation courte.
- Idared est une grosse pomme rouge acidulée avec une odeur agréable et un intérieur croustillant. Excellent transformé en beurre de pomme, Idared se conserve bien et mûrit à la mi-octobre.
- Jonagold est idéal pour préparer des desserts sucrés/acidulés. Cette pomme orange/jaune est ferme et juteuse et mûrit également à la mi-octobre. Récoltée à temps, cette variété de pomme se conserve assez bien.
- Sir Prize est une grosse pomme jaune/verte juteuse avec un arôme incroyable. Résistante aux maladies, Sir Prize est mieux utilisée comme pomme de table et est prête à être récoltée à la mi-octobre.
Variétés de pommes supplémentaires à cueillir en octobre
- Haralson est l’une des pommes de fin de saison les plus précoces, prêtes à être récoltées de la fin septembre au début octobre. Ferme et acidulé, Haralson est bon à manger frais ou à cuisiner et se conserve au réfrigérateur jusqu’à 5 mois.
- Frostbite est à la fois savoureux et sucré avec une touche piquante. Introduite en 2006, cette beauté rouge bronzée brunit lentement lorsqu’elle est ouverte, ce qui la rend parfaite pour les salades ou les plateaux de fruits. Les engelures mûrissent à la mi-octobre.
- Regent est une pomme intéressante à rayures rouges, adaptée à la fois à la consommation fraîche et à la cuisine. Introduit en 1964, Regent mûrit à la mi-octobre et les fruits restent viables au réfrigérateur jusqu’à 5 mois. Il est assez vigoureux, bien que sensible à la tavelure du pommier.
- Fireside/Connell Red a été introduite en 1943. La saveur sucrée de cette pomme pleureuse vigoureuse la rend parfaite pour être consommée fraîche, en salade ou cuite et est prête à être récoltée à la mi-octobre.
- Keepsake est une pomme jaune ferme et croquante avec une douceur presque exotique qui est bonne à manger fraîche ou à cuisiner. Maturité à la mi-octobre, les pommes Keepsake se conservent 6 mois.
- Prairie Spy a une chair ferme qui tolère un stockage à long terme et est parfaite pour la cuisson. Introduit en 1940, Prairie Spy est un arbre vigoureux dont les fruits mûrissent fin octobre.
- Rome Beauty est une bonne pomme à pâtisserie ou à cuisiner. Cette grosse pomme rouge a une saveur douce et est prête à être cueillie fin octobre.
Parmi les autres variétés de pommes à envisager de cueillir en octobre figurent Honeycrisp, Empire, Liberty, Blushing Golden et Mutsu.