Le vert symbolise la santé, la croissance et la nouvelle vie que l’on voit chaque printemps lorsque les premières pousses tendres sortent de la terre encore froide, sauf lorsque la teinte verte est détectée dans une pomme de terre. Qu’elles soient rousses, Yukon Gold ou rouges, toutes les pommes de terre ont le potentiel de devenir vertes et, dans ce cas, le vert n’est pas une couleur souhaitable à voir. Si la peau de votre pomme de terre semble verte, continuez à lire pour découvrir pourquoi et comment y remédier.
Pourquoi la peau des pommes de terre devient-elle verte ?
Pourquoi la peau des pommes de terre devient-elle verte ? La peau verte des pommes de terre est causée par l’exposition à la lumière. La peau verte des pommes de terre peut apparaître lorsqu’une pomme de terre est stockée sur le comptoir de la cuisine ou sur le rebord de la fenêtre, ou même lorsque la pomme de terre est cultivée trop près de la surface du sol, d’où la recommandation de cultiver les pommes de terre dans un monticule et de conserver les pommes de terre récoltées dans un endroit complètement frais. , zone sombre.
Le vert de la peau de la pomme de terre a un goût amer lorsqu’on la mange. La peau amère de la pomme de terre n’est cependant que la raison la plus bénigne de ne pas manger de patates lorsque la peau de la pomme de terre semble verte. La peau verte des pommes de terre provient de la pigmentation de la chlorophylle. La chlorophylle en soi n’est pas un problème, mais c’est l’autre réponse à la lumière qui se produit dans un tubercule de pomme de terre et qui peut être toxique.
Lorsqu’ils sont exposés à la lumière, les tubercules de pomme de terre augmentent également la production d’alcaloïde solanine incolore. La production et la quantité de solanine augmentent en proportion directe avec la durée d’exposition et l’intensité de la lumière. Ainsi, cette peau de pomme de terre verte contient de la solanine qui peut être assez toxique.
La température lors de cette exposition à la lumière de la pomme de terre est également un facteur, car la peau verte de la pomme de terre est causée par un processus enzymatique qui augmente à mesure que la température augmente. Le verdissement de la peau de la pomme de terre ne se produit pas lorsque la température est de 40 degrés F. (4 C), comme lors de la conservation au réfrigérateur, et est plus susceptible de se produire lorsque la température est de 68 degrés F. (20 C). Des températures plus élevées ne provoquent pas de peau verte sur une pomme de terre, cependant, la patate est plus susceptible de pourrir.
Pelures de pommes de terre amères
Les peaux de pommes de terre amères sont un signe avant-coureur que la solanine est en forte concentration dans la patate. La consommation de grandes quantités de solanine peut provoquer des maladies, voire la mort. Cela dit, les niveaux toxiques de solanine sont de 100e d’once pour une personne de 200 livres, ce qui signifie que cette personne mange 20 livres de pommes de terre entières par jour ! Je mentionne les pommes de terre entières, car la peau verte d’une pomme de terre est la zone avec la plus forte concentration de solanine et donc la plus toxique.
Pour minimiser tout danger potentiel, la peau verte d’une pomme de terre doit être parée et toutes les zones teintées de vert coupées. Retirez également tous les yeux des tubercules, car ils contiendront également la plus grande quantité de solanine. En règle générale, une règle générale devrait être la suivante : ne mangez pas de peaux de pommes de terre amères.
Comment prévenir la peau de pomme de terre verte
Comme mentionné ci-dessus, un goût amer dans une pomme de terre est un avertissement de la présence de solanine et il est peu probable que la plupart des gens consomment une saveur aussi désagréable. Pour éviter davantage la possibilité d’ingérer de la solanine toxique, conservez les pommes de terre dans un endroit frais et sombre, lavez-les bien pour exposer toute peau verte potentielle sur une pomme de terre, et coupez ou parez toutes ces zones, mais en particulier la peau et les yeux avant la cuisson. .
Si, pour une raison quelconque, les pommes de terre doivent être conservées dans un endroit éclairé pendant une courte période, plongez-les dans une solution à 3 % de détergent pour lave-vaisselle, une once (2 cuillères à soupe) pour un litre d’eau. Apparemment, cela protégerait la pomme de terre pendant une période de deux à dix jours.
Je dis de trouver un espace de stockage frais et sombre pour éviter la peau verte d’une pomme de terre et la possibilité de quantités nocives de solanine.