Les chancres sont des blessures sur du bois vivant ou des zones mortes sur des brindilles, des branches et des troncs d’arbres. Si votre pommier présente des chancres, les plaies peuvent servir de lieu d’hivernage aux spores fongiques et aux bactéries responsables de maladies.
Toute personne possédant des pommiers dans un jardin potager doit se renseigner sur les chancres des pommiers. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les chancres de la pomme et des conseils pour lutter contre le chancre de la pomme.
Raisons des chancres de la pomme
Considérez le chancre des pommiers comme une preuve de blessures aux arbres. Les raisons de ces chancres sont nombreuses et variées. Les chancres peuvent être causés par des champignons ou des bactéries qui attaquent le tronc ou les branches. Les blessures causées par un temps extrêmement chaud ou froid, la grêle ou une coupe d’élagage peuvent également entraîner des chancres.
Un pommier présentant des chancres aura des zones d’écorce rugueuse ou fissurée qui semblent plus foncées que l’écorce environnante. Ils peuvent paraître froissés ou enfoncés. Vous pouvez également voir des structures de spores fongiques dans la zone qui ressemblent à des boutons foncés ou rouges. Avec le temps, vous verrez peut-être des protubérances blanches pousser sur l’écorce et qui sont des champignons de la pourriture du bois .
Chancre dans les pommiers
Pour qu’une blessure se transforme en chancre, il faut qu’elle ait un point d’entrée. C’est le risque que des chancres, des spores fongiques ou des bactéries pénètrent dans l’arbre par la plaie et y hivernent. Pendant la saison de croissance, ils se développent et provoquent des maladies.
Par exemple, si le pathogène Nectria galligena hiverne dans les chancres, le pommier développera une maladie appelée chancre européen. La variété de pommier Delicious est la plus sensible au chancre européen, mais les arbres Gravenstein et Rome Beauty sont également vulnérables.
D’autres agents pathogènes entraînent d’autres maladies. L’agent pathogène Erwinia amylovora provoque le feu bactérien , Botryosphaeria obtusa provoque le chancre de la pourriture noire et Botryosphaeria dothidea provoque le chancre de la pourriture blanche . La plupart des agents pathogènes du chancre sont des champignons, bien que les agents pathogènes du feu bactérien soient des bactéries.
Comment traiter le chancre de la pomme
De nombreux jardiniers se demandent comment traiter le chancre du pommier. Le principal moyen de lutte contre le chancre de la pomme est l’élagage des chancres. Si l’agent pathogène du chancre est un champignon, taillez les chancres au début de l’été. Après cela, vaporisez la zone avec une bouillie bordelaise ou des matériaux fixes en cuivre approuvés.
Étant donné que les chancres fongiques n’attaquent que les pommiers souffrant de sécheresse ou d’autres stress culturels, vous pourrez peut-être prévenir ces chancres en prenant parfaitement soin des arbres. Cependant, l’agent pathogène du feu bactérien est une bactérie qui attaque même les arbres en bonne santé. Dans ce cas, le contrôle du chancre de la pomme est plus difficile.
Avec le feu bactérien, attendez l’hiver pour procéder à la taille. Étant donné que le bois plus ancien n’est pas aussi vulnérable au feu bactérien, taillez en profondeur – de 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) – dans le bois âgé d’au moins deux ans. Brûlez tous les tissus de l’arbre que vous enlevez afin de détruire l’agent pathogène.
Cette taille en profondeur s’avérera plus difficile sur les arbres plus petits et plus jeunes. Les experts suggèrent que si le feu bactérien a attaqué le tronc d’un arbre ou si l’arbre est jeune, choisissez d’enlever l’arbre entier au lieu de tenter un traitement.