Votre pommier perd des fruits ? Ne pas paniquer. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les pommes tombent prématurément et elles ne sont pas nécessairement mauvaises. La première étape consiste à identifier la raison pour laquelle les fruits tombent prématurément de votre arbre, puis à déterminer s’il est nécessaire d’y remédier. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui fait tomber les pommes de l’arbre.
Qu’est-ce qui fait tomber les pommes de l’arbre ?
Commençons par la raison la plus simple et la plus positive pour laquelle les pommes peuvent tomber prématurément. Parfois, la chute précoce des fruits dans les pommiers n’est qu’un moyen utilisé par Mère Nature pour réduire une nouaison abondante. Ce n’est pas nécessairement mauvais du tout ; en fait, il est recommandé d’ éclaircir les pommes à une par grappe, six semaines après la pleine floraison, afin que chaque pomme soit à 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de la suivante. L’éclaircissage de cette manière évite la rupture des branches due à une nouaison trop lourde et permet à l’arbre de produire les fruits les plus gros et les plus sains.
Cette réduction naturelle de la taille de la récolte est appelée « chute de juin » et se produit soit comme suggéré en juin ou fin mai et culmine environ 8 semaines après la floraison début juillet. Les pommes et les poires sont sujettes à la baisse en juin. Si le temps est frais et humide, la baisse de juin peut être assez importante et durer assez longtemps. Ne vous inquiétez pas cependant, si seulement une fleur sur 20 donne des fruits, vous avez une récolte complète, donc en perdre n’est pas bouleversant. Encore une fois, c’est simplement une manière de Mère Nature de réduire la concurrence afin de disposer de suffisamment de ressources pour mener à bien la récolte.
Si la baisse de juin est particulièrement alarmante, essayez à l’avenir de tailler pour permettre à plus de lumière de pénétrer dans l’arbre. En outre, un manque d’azote peut être en cause, alors appliquez un engrais général, mais veillez à ne pas trop nourrir, car trop d’azote peut également entraîner la chute des fruits des pommiers.
Le manque d’eau peut également provoquer la chute prématurée des fruits des pommes, alors assurez-vous de maintenir un programme d’arrosage et de pailler pour retenir l’humidité et réguler la température du sol.
Autres raisons pour lesquelles les pommiers perdent des fruits
D’autres raisons de la chute des fruits sont un peu plus sinistres. Les attaques de ravageurs ou de maladies peuvent entraîner la chute des fruits. Pour cette raison, il est important de respecter un programme de pulvérisation de pesticides . Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant et ne pulvérisez pas lorsque la pollinisation a lieu, car vous ne voulez pas tuer les abeilles et autres pollinisateurs, sinon vous n’obtiendrez vraiment pas de pommes !
En parlant de pollinisateurs, une autre raison pour laquelle un pommier peut perdre des fruits est une pollinisation insuffisante pendant la période de floraison. Gardez les pollinisateurs à moins de 15 m de l’arbre, encouragez les insectes utiles et les abeilles en plantant d’autres plantes à fleurs à proximité et évitez d’utiliser des sprays antiparasitaires lorsque l’arbre est en fleur.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.