Ce n’est probablement pas une vraie pomme qui a tenté Eve, mais qui d’entre nous n’aime pas une pomme bien mûre et croustillante ? Les pommes Gravenstein sont l’une des variétés les plus populaires et cultivées depuis le 17ème siècle. Les pommiers Gravenstein sont des fruits parfaits pour les régions tempérées et tolèrent bien les températures froides. Cultiver des pommes Gravenstein dans votre paysage vous permettra de déguster des fruits sucrés-acidulés fraîchement cueillis et consommés crus ou dégustés dans des recettes.
Qu’est-ce qu’une pomme Gravenstein ?
L’histoire de la pomme Gravenstein est longue et riche en comparaison avec celle de nombreuses variétés de pommes actuelles. Il a une emprise sur le marché actuel en raison de sa polyvalence et de la profondeur de sa saveur. Une grande partie des fruits est cultivée commercialement dans des régions comme Sonoma, en Californie, mais vous pouvez apprendre à cultiver des Gravenstein et disposer également de ces pommes savoureuses.
Ce fruit a une saveur remarquable combinée à une saveur sucrée. Les pommes elles-mêmes sont moyennes à grosses, rondes à oblongues avec un fond aplati. Ils mûrissent en vert jaunâtre avec un rougissement sur la base et la couronne. La chair est blanc crème et parfumée au miel avec une texture croustillante et onctueuse. En plus d’être consommés frais, les Gravenstein sont parfaits pour le cidre, la sauce ou les fruits secs. Ils sont également bons dans les tartes et les confitures.
Les arbres prospèrent dans un sol léger et sablo-limoneux où les racines s’enfoncent profondément et où les plantes produisent sans trop d’irrigation après leur établissement. L’humidité côtière de l’air contribue au succès de l’arbre, même dans les régions en proie à la sécheresse.
Les fruits récoltés ne se conservent que 2 à 3 semaines, il est donc préférable de les manger frais autant que possible et de mettre le reste rapidement en conserve.
Histoire de la pomme Gravenstein
Les pommiers Gravenstein couvraient autrefois des hectares du comté de Sonoma, mais une grande partie a été remplacée par des vignobles. Le fruit a été déclaré aliment du patrimoine, donnant aux pommes un coup de pouce indispensable sur le marché.
Les arbres ont été découverts en 1797 mais ne sont devenus vraiment populaires qu’à la fin des années 1800, lorsque Nathaniel Griffith a commencé à les cultiver à des fins commerciales. Au fil du temps, l’utilisation de cette variété s’est répandue dans l’ouest des États-Unis, mais elle était également très appréciée en Nouvelle-Écosse, au Canada et dans d’autres régions tempérées fraîches.
Les arbres sont peut-être originaires du Danemark, mais on raconte aussi qu’ils ont été cultivés à l’origine dans le domaine allemand du duc Augustenberg. D’où qu’ils viennent, les Gravenstein sont un régal de fin d’été à ne pas manquer.
Comment faire pousser des Graveenstein
Les Gravenstein conviennent aux zones USDA 2 à 9. Ils auront besoin d’un pollinisateur tel que Fuji, Gala, Red Delicious ou Empire. Choisissez un emplacement en plein soleil avec un sol bien drainé et une fertilité modérée.
Plantez les pommiers dans un trou creusé deux fois plus large et plus profond que l’étendue des racines. Arrosez bien et fournissez une humidité moyenne pendant que les jeunes arbres s’établissent.
Taillez les jeunes arbres pour établir un échafaudage solide pour retenir les fruits lourds.
Plusieurs maladies sont possibles lors de la culture des pommes Gravenstein, parmi lesquelles le feu bactérien , la tavelure du pommier et l’oïdium . Ils sont également la proie des dommages causés par le carpocapse de la pomme , mais, dans la plupart des cas, des pièges collants peuvent éloigner ces parasites de vos glorieux fruits.